Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 31 octobre
2015 -
UN CONTINENT ET L'ÉVANGÉLISATION DE MILLIARDS D'HABITANTS

Mgr Marini, chargé du Congrès qui se tiendra à Cebu en janvier 2016, en a récemment commenté tout ce qu'il signifie pour l'Église : le lieu, les Philippines, comme le thème : " Christ, en vous est l'espérance."

Cébu est "au cœur de l'Asie de l'Est, a un peu plus de deux heures d'avion de Hong Kong, Taiwan, Vietnam, et relativement proche de la Corée du Sud, le Japon, l'Inde et l'Australie. Il permettra aux chrétiens de s'y rendre alors qu"à cause des distances et des coûts, ils ont souvent été exclus de grands événements internationaux. "

Il veut transmettre de l'image d'une autre réalité de l'Église. Le Congrès basé sur le texte, puis, a pour "arrière-pensée", un "programme de dialogue avec les cultures, les traditions religieuses et les multitudes des pauvres."

" L'Eucharistie est la source et le sommet de la mission de l'Eglise et l'identifie pour une mission qui est de faire vivre une Église de dialogue, de la réconciliation, de la paix et l'avenir dont l'Asie a soif. "

" Par ailleurs poursuit Mgr Marini, l'Eglise en Asie incarne le défi de la vie et l'oblige à reconnaître le christianisme sous des formes historiques différentes de celles que nous sommes habitués à en Occident.

" L'Asie, en fait, n'a jamais vécu les dynamique même politiques - hérité de l'empire romain, de l'empire de Constantin ou de Charlemagne. En Asie, aucun pays n'a jamais lui-même vécu comme une Société chrétienne.

Le contexte social dans lequel l'Eglise en Asie est inséré, est faite d'une localisation et de frontières, de tensions et de conflits à caractère religieux, politique et social.

Depuis les 40 dernières années, les pays et les cultures du continent ont essayé de forger leur propre identité souvent "agité" par le sentiment anti-occidental.

" La mondialisation a conduit à un processus rapide de modernisation et de changement et est accompagné de phénomènes d'une sécularisation marquée par d'énormes agglomérations, fortement marquépar l'exploitation de la faiblesse de l'opposition.

En outre, la diversité des cultures et des identités de nombreux nationaux du continent provenant d'une variété de grandes traditions religieuses sont, aujourd'hui, plus qu'hier, la source de tension et de conflit cyniquement exploités ".

" Mais le plus grave obstacle à la mission encore est le fait que l'Eglise catholique continue à être considérée comme associée à l'Ouest, ce qui pose des difficultés pour la plupart des Asiatiques. L'Eglise est souvent perçue comme un corps étranger à la structure religieuse et culturelle du continent.

Les Philippines sont le seul véritable exception dans ce panorama. Archipel qui étend dans le Pacifique, la religion chrétienne apporté par les Espagnols a été greffé sur les cultures et les religions traditionnelles, fournissant un exemple d'inculturation qui est inégalé dans toute l'Asie.

Dans ce contexte, il est compréhensible que dans une population de plus de 100 millions de catholiques dépassent les 80% et le nombre annuel des baptisés est supérieure à celle de l'Italie, la France, l'Espagne et la Pologne combinée ".

Ce congrès, dit Mgr Marini, nous invite à considérer l'Eucharistie comme source et sommet de la mission de l'Église. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil