Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 31 octobre
2015 -
LE RISQUE D'ÉGLISES NATIONALES


Autour du Synode, certaines opinions ont évoqué le risque de voir se créer des Églises nationales qui risquerait de provoquer un éclatement de l'Église catholique en une multitude de "chapelles autonomes" (autocéphales).

Questionné lors d'un conférence de press, le cardinal Schönborn a précisé qu'il ne s'agissait aucunement de porter atteinte à la catholicité de l'Église, sous l'autorité de l'évêque de Rome, dans les ambiguïtés d'une certaine "synodalité".

" Ce serait désastreux si nous avions une Église nationale en Autriche par exemple », a insisté l'archevêque de Vienne, précisant, " la volonté du Pape François est de mettre en œuvre une décentralisation qui puisse concrétiser une meilleure cohérence continentale de l'action des évêques, comme c'est déjà le cas en Amérique latine à travers « la grande expérience des conférences continentales comme Aparecida ».

De son côté, le cardinal Assis, archevêque d'Aparecida, où s'était déroulée la réunion des épiscopats latino-américains en 2007, a précisé que la subsidiarité se vit sur deux échelles en Amérique latine : « Nous avons les conférences nationales, et le CELAM (Conseil épiscopal latino-américain), qui promeut la communion entre les conférences épiscopales. »

Tout en appelant à une clarification des compétences doctrinales des conférences épiscopales, il a rappelé que l'objectif est de « construire une pastorale organique en respectant les spécificités des pays et des régions, de créer une communion très forte entre les épiscopats nationaux, mais aussi avec le successeur de Saint Pierre. » (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil