- 31 octobre 2015 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LES RELATIONS INTERCHRÉTIENNES
Au cours de sa réunion du 22 octobre, le Saint Synode de l’Église russe et le Patriarche Kirill ont examiné différentes questions relatives à la politique extérieure de l’Église :Relations inter-orthodoxes, Relations inter-chrétiennes, Actualités.
Le métropolite Hilarion, président du Département des relations du Patriarcat, a présenté son rapport sur la 5ème Conférence panorthodoxe préconciliaire qui s’est déroulée à Chambésy (Suisse) du 10 au 17 octobre.
Cette conférence avait été convoquée conformément à une décision de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes locales, réunis au Phanar (à Istanbul ) afin d’examiner le projet de document, « L’autonomie et son mode de proclamation », élaboré pendant les séances de la Commission préparatoire interorthodoxe du 16 au 20 février et du 30 mars au 2 avril 2015.
Ont été approuvés les projet de documents du Concile panorthodoxe « L’autonomie et le mode de sa proclamation », les documents révisés :« L’importance du jeûne et de son observance aujourd’hui », ainsi que « Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien ».
La position de la délégation de l’Église orthodoxe russe à la Vème Conférence panorthodoxe préconciliaire a été approuvée par le Saint Synode.
La Commission synodale biblique et théologique est chargée de poursuivre l’étude du projet de document « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain », en tenant compte des discussions l’ayant entouré lors de la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire. Elle devra présenter ses conclusions lors de la prochaine réunion du Synode.
Le Synode a exprimé sa profonde préoccupation devant l’absence de projet de décision conciliaire sur le thème de « la Diaspora orthodoxe », ainsi que devant l’absence de consensus sur le contenu des projets de document du Concile panorthodoxe « La question du calendrier » et « Les empêchements au mariage », en cours d’élaboration depuis plusieurs décennies.
Le Concile s’est également penché sur le dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église assyrienne de l’Orient. (source : mospat)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|