- 31 octobre 2015 -
MESSAGE À L'ASSEMBLÉE EUROPÉENNE DES RELIGIONS
" Vous avez souligné les multiples qui se posent aujourd'hui à l'Europe, de la peur de perdre son identité jusqu'au risque du radicalisme et du fondamentalisme,"
Le Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux s'est adressé le 29 octobre aux participants à l'Assemblée européenne des religions, en cours à Castelgandolfo, en commentant le thème choisi.
" Dans le document de réflexion de votre assemblée, leur écrit-il, "vous avez souligné les multiples qui se posent aujourd'hui à l'Europe. Notre immense patrimoine spirituel doit servir à oeuvrer ensemble pour remédier à ces maux sociaux et culturels, par le dialogue et la coopération
" La peur de perdre son identité au risque du radicalisme et du fondamentalisme, comme une tendance au retrait sur soi, source croissante de xénophobie et d'intolérance envers certaines religions et des minorités.
"
Alors que l'augmentation du flux migratoire est la conséquence de guerres et de régimes dictatoriaux, mais aussi de la crise écologique. Comment pouvons-nous changer la peur en confiance, la discrimination en respect, l'inimitié en l'amitié, l'obsession en solidarité, un style de vie égoïste en altruiste, la culture du rebut en une culture de la bienveillance, la confrontation en rencontre et dialogue?
"
La véritable mission de la religion est la paix parce que religion et paix vont de pair. Aucun chef véritablement religieux ne peut admettre la culture de la déshumanisation et de la violence, la prêcher ou la soutenir. Nous convenons tous que la paix ou à la violence, la confiance ou la peur viennent de l' homme.
"
La prière, la spiritualité, les gestes de justice et de paix peuvent nous aider à surmonter la vision polarisée qui fait de notre prochain un alièné.
"
En tant que leaders religieux, il est urgent que nous agissions pour transformer la méfiance, la suspicion et l'intolérance en une nouvelle culture fondée sur le respect, la compréhension mutuelle, la non-violence, sur la solidarité et la résolution pacifique des conflits. (source : News.va)
Retour aux déêches
retour à la page d'accueil
|