- 31 octobre 2015 - France
ACCUEILLIR LES MIGRANTS AVEC UN ESPRIT D'AMOUR
Suite au Conseil national de la Solidarité de la Conférence des évêques, les 14 organismes de ce Conseil invitent les catholiques à s’engager avec les migrants dans un esprit d’amour.
"
C’est l’organisation de l’accueil, l’engagement et la prière qui nous permettront d’écouter vraiment nos frères migrants et de les aimer fraternellement dans un esprit de justice et de paix.
"
La présence en France d’exilés - migrants et réfugiés - et l’arrivée prochaine annoncée sur notre territoire de plus de 30.000 réfugiés supplémentaires au nom de la solidarité européenne convoquent notre mémoire : qui n’a pas dans sa généalogie un ancêtre venu d’ailleurs ? Qui peut oublier que la nation française est née et naît encore d’innombrables migrations ?
Comment ne pas se souvenir que notre Histoire sainte commence avec un migrant, Abraham, puis passe par un Exode et un Exil, enfin trouve son centre en Jésus qui n’a pas eu où reposer sa tête ? Mais parce que Jésus Ressuscité s’identifie à tout étranger à accueillir (Mt 25,35), quels que soient sa religion ou son statut administratif, il s’agit de partir à sa rencontre.
« Vous aimerez l’émigré… » Depuis longtemps mais plus encore ces derniers mois, cet appel du Seigneur a été écouté dans l’Eglise catholique de France. C’est pourquoi le CNS et ses 90.000 bénévoles encouragen les communautés catholiques à l’action, pour :
- qu’il existe au niveau de chaque diocèse une coordination concertée afin de mettre au service de chaque famille d’exilés accueillie ou déjà présente sur le territoire un réseau de compétences, et d’éviter la superposition des dispositifs, voire une concurrence néfaste entre les acteurs.
- poursuivre et développer leur engagement au service de tous les autres migrants et personnes en grande précarité. La mobilisation actuelle doit s’exercer en faveur de toutes les catégories de personnes en situation de précarité ; il ne faudrait pas qu’elle donne à certains le sentiment d’être relégués au risque de dresser des pauvres contre d’autres.
Par exemple par la création en 2014 du Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient (CCARCO) pauvres.
Le CNS invite donc les acteurs locaux de la solidarité à susciter des lieux de parole et d’écoute des personnes en situation de précarité et à chercher avec elles des réponses à leurs interrogations.
- A fonder ce service du frère dans la Parole de Dieu, le porter dans la prière et rendre grâce pour les expériences d’accueil réussies. Au niveau institutionnel, la charité doit être accompagnée d’une action auprès des gouvernants pour que la justice et la paix soient rétablies dans les pays frappés par la guerre, la dictature ou la famine.
Mgr Jacques BLAQUART, évêque d’Orléans, Président du Conseil national pour la solidarité. (source : CEF)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|