- 31 octobre 2015 - France
Mgr FELLAY ET LE RAPPORT FINAL DU SYNODE
Le supérieur général de la Fraternité traditionnaliste Saint-Pie X (FSSPX), Mgr Bernard Fellay, a mis en garde le pape et l’Eglise catholique devant les “brèches“ ouvertes par le Synode “au nom d’une miséricorde pastorale relativiste“.
Dans une déclaration publiée le 28 octobre, le chef de file d'une des branchse importantes des traditionnalistes a salué les “rappels doctrinaux sur le mariage et la famille catholique“ contenus dans le rapport final .
Il a néanmoins pointé du doigt les “ambigüités“ et les “omissions regrettables“ de ce document, sources de “confusion“. Il a rappelé longuement “la vérité reçue du Christ sur la fonction du pape et des évêques, et sur la famille et le mariage“, et il invite à prier pour que le pape François puisse “redire avec clarté et fermeté la vérité catholique“ et afin “que Dieu ne le livre pas au pouvoir de ses ennemis“.
Relevons au passage quelques-unes des remarques et des rappels de Mgr Fellay. Le Corps Mystique est une société fondamentalement hiérarchique ... l'autorité disciplinaire appartient au Pape et aux évêques qui lui sont soumis (Ndlr - ce qui n'est pas le cas de nombreux traditionnalistes) ... et (Ndlr) l'absence des conciles oecuméniques.
"
Le Rapport final de la seconde session du Synode, publié le 24 octobre, estime Mgr Fellay, loin de manifester un consensus des pères synodaux, est l’expression d’un compromis entre des positions profondément divergentes." ... " L’impression générale qui se dégage de ce texte est celle d’une confusion qui ne manquera pas d’être exploitée dans un sens contraire à l’enseignement constant de l’Eglise."
..."
Dieu a disposé les choses ainsi pour que, en gardant avec l’évêque de Rome l'unité de la communion et de la profession d'une même foi, l'Eglise du Christ ne soit qu'un seul troupeau sous un seul pasteur. La sainte Eglise de Dieu est divinement constituée comme une société hiérarchique, où l’autorité qui gouverne les fidèles vient de Dieu, à travers le pape et les évêques qui lui sont soumis.
" Lorsque le Magistère pontifical suprême a donné l’expression authentique de la vérité révélée, en matière dogmatique aussi bien qu’en matière disciplinaire, il n’appartient pas aux organismes ecclésiastiques pourvus d’une autorité de rang inférieur – comme les conférences épiscopales – d’y introduire des modifications.
" Le sens des dogmes sacrés qui doit être conservé à perpétuité est celui que le magistère du pape et des évêques a enseigné une fois pour toutes et jamais il n'est loisible de s'en écarter. Dès lors la pastorale de l’Eglise, lorsqu’elle exerce la miséricorde, doit commencer par remédier à la misère de l’ignorance, en donnant aux âmes l’expression de la vérité qui les sauve.
"" Dans la hiérarchie ainsi instituée par Dieu, en matière de foi et de magistère, les vérités révélées ont été confiées comme un dépôt divin aux apôtres et à leurs successeurs, le pape et les évêques, pour qu'ils le gardent fidèlement et l’enseignent avec autorité. Ce dépôt (confié au Papes et aux évêques) est contenu comme dans ses sources dans les livres de la sainte Ecriture et dans les traditions non écrites qui, reçues par les apôtres de la bouche du Christ lui-même ou transmises comme de main en main par les apôtres sous la dictée de l'Esprit Saint, sont parvenues jusqu'à nous."
Il faut relire l'ensemble de ce document. Les conclusions de Mgr Bernard Fellay nous y appellent
:
"
Dans cette confusion extrême, il appartient désormais au pape – conformément à sa charge, et dans les limites que lui a fixées le Christ – de redire avec clarté et fermeté la vérité catholique quod semper, quod ubique, quod ab omnibus, et d’empêcher que cette vérité universelle ne soit pratiquement et localement contredite.
"
Suivant le conseil du Christ : vigilate et orate, nous prions pour le pape : oremus pro pontifice nostro Francisco, et nous demeurons vigilants : non tradat eum in manus inimicorum ejus, pour que Dieu ne le livre pas au pouvoir de ses ennemis.
"
Nous supplions Marie, Mère de l’Eglise, de lui obtenir les grâces qui lui permettront d’être l’intendant fidèle des trésors de son divin Fils." - Menzingen, le 27 octobre 2015(source : dici)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|