Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 octobre 2015 (semaine 44)
 


- 31 octobre
2015 - Belgique
OUVERTURE DU PROCÈS DE L'ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE

Le premier procès en Belgique visant l’Église de scientologie s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles, près de vingt ans après les premières plaintes d’anciens adhérents.

Les scientologues belges sont accusés d’avoir mis sur pied une « organisation criminelle », de « fraude », de « pratique illégale de la médecine », de « violation de la vie privée » et d’« extorsion ».

La scientologie est inscrite, en Belgique et en France, sur la liste des sectes.

En octobre 2009, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la secte à verser une amende de 600.000 euros pour escroquerie mais l'a autorisé à poursuivre son activité. Alain Rosenberg, considéré comme "dirigeant de fait" de la Scientologie française, a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

Le tribunal correctionnel a jugé qu'une "très forte amende" était "plus opportune" qu'une interdiction pure et simple des activités de l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie-Celebrity Centre (ASES-CC) et de sa librairie SEL.

L'organisation, qui revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45.000 en France , fonde son action sur "la dianétique", une "science" qui permettrait d'accéder au bonheur en se purifiant des éléments mentaux négatifs, notamment grâce à un appareil électrique appelé électromètre. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil