Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 4 novembre
2015 - Homélie du 1 novembre
C'EST UN CHEMIN DIFFICILE MAIS QUI CONDUIT AU CIEL

Ceux qui sèment la discorde ne peuvent pas être heureux. Ceux qui suivent la voie des béatitudes le seront “tôt ou tard“, a lancé le Pape en célébrant pour la troisième année consécutive, la messe de la Toussaint au cimetière du Verano.

Depuis ce cimetière communal de 80 hectares, l'évêque de Rome a médité sur l’Evangile des béatitudes, un chemin “difficile“, “à contre-courant“ mais qui conduit au Ciel.

“ Celui qui emprunte cette voie est heureux, a-t-il assuré, tôt ou tard il devient heureux“. S’arrêtant sur chacune de ces béatitudes, il a invité à suivre le chemin de la douceur et de la patience, faisant observer que bien souvent “nous sommes impatients, nerveux, toujours prêts à nous plaindre (…) comme si nous étions les maîtres du monde“.

Il a aussi souligné la nécessité du pardon: “Heureux ceux qui ont de la miséricorde pour les autres, qui ne jugent pas tout et tout le monde, mais qui cherchent à se mettre à la place des autres“.

Evoquant la béatitude: “Heureux les artisans de paix“, le Pape a dit : “Regardons la tête de ceux qui se promènent en semant la zizanie: sont-ils heureux? Ceux qui cherchent toujours les occasions d’embrouiller, de profiter des autres, sont-ils heureux? Non, ils ne peuvent être heureux“.

" Au contraire, a-t-il affirmé, ceux qui chaque jour, avec patience, cherchent à semer la paix“, sont heureux. Enfin, l’évêque de Rome a exhorté à demander la grâce de savoir pleurer, car “ceux qui ont la capacité de s’émouvoir, la capacité de sentir dans leur cœur la douleur présente dans leur vie et dans la vie des autres“, sont heureux. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil