- 4 novembre 2015 -
LE CONGRÈS MONDIAL DE RADIO MARIA
Le 29 octobre, le Pape a reçu les 300 participants au VIème Congrès mondial de "Radio Maria", ce réseau de 75 radios basé à Rome, qui touche des dizaines de millions d'auditeurs, sur les 5 continents.
Étaient présentes à ce congrès les délégations des 74 Radio Maria opérationnelles : Europe 26, Amérique 23, Afrique 19, Asie-Océanie 5 + 1 jumelage
En outre, six autres délégations participèrent à la Conférence, dont leur émetteur est encore au stade de projet : la Lettonie, la Guinée Conakry, le Liberia, le Ghana, le Bénin et Web Radio Mariam (en langue arabe). Au total, 80 délégations qui témoignent de l’extraordinaire diffusion de "Radio Maria" dans le monde, réalisée en moins de trois décennies.
Le Pape a d'abord rappelé que chaque station est née pour aider l'Eglise dans sa mission évangélisatrice: "En étant proche des gens et de leurs problèmes, Radio Maria apporte réconfort et encouragement, la solidarité et l'espérance qui découlent de la foi".
Si elle agit avec "une capillarité et une rapidité surprenantes, elle doit maintenir un style sobre", d'autant qu'elle touche des milieux culturels très variés. Elle doit "montrer que lorsqu'on a le courage de proposer des sujets de haut profil chrétien, l'initiative est bien accueillie et touche même des personnes qui n'ont jamais été au contact du message évangélique".
Puis il a encouragé ses hôtes à poursuivre leur "mission, en fidélité à l'Evangile et au Magistère, à l'écoute de la société et des personnes, en particulier des plus défavorisés et marginalisés." Ainsi serez vous toujours plus une référence et un soutien à vos auditeurs... Vos programmes accordent une grande place à la prière, la prière qui ouvre grande la porte au Seigneur. Pour cela, vous avez pris Marie comme modèle. Il faut donc aimer avec un coeur marial afin de vivre et agir en syntonie avec l'Eglise".
Enfin, il a recommandé aux volontaires de Radio Maria de ne négliger ni l'écoute de la Parole ni la lecture de livres en mesure d'approfondir leur foi. "En faisant ce que vous proposez dans vos programmes, vous prendrez conscience d'offrir quelque chose de grand et unique, l'espérance chrétienne, qui est bien plus que la consolation spirituelle étant donné qu'elle se fonde sur la puissance de la Résurrection". (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|