- 4 novembre 2015 - France
LE PELERINAGE SCOUT AU MONT SAINT MICHEL
Près de 900 cadres des Scouts et Guides de France se sont retrouvés quatre jours pour un pèlerinage au Mont-Saint-Michel (Manche), après la traversée de la baie, depuis le prieuré d’Ardevon, que les SGdF ont contribué à rénover.
Du vendredi 30 octobre au dimanche 1 novembre, ils étaient venus de toute la France pour prendre part à un grand « pèlerinage de l’engagement ». Ce fut un événement assez exceptionnel pour le plus grand mouvement scout du pays (75.000 membres, dont 18.000 cadres), dont les derniers pèlerinages remontent à 2008, à Rome, et 1985, à Assise.
Le
P. Benoît Vandeputte, aumônier national des Scouts et Guides de France, parle d’une « intuition » à propos de l’idée de ce pèlerinage, dont l’organisation a pris un an et demi. « Il y a en ce moment une envie, une soif de foi chez les jeunes. Nous devons être là pour y répondre », ajoute le religieux dominicain.
Et il ajoute : "
Chez les jeunes, oui, mais pas seulement : parmi les cadres présents au Mont-Saint-Michel, beaucoup ont eux-mêmes retrouvé la foi à la suite de leur engagement dans le scoutisme.
"
Proposer la foi tout en accueillant tout le monde, c’est le délicat équilibre que recherchent sans cesse les cadres des Scouts et Guides de France. « La foi chrétienne ne vit pleinement que si elle est partagée », résume le P. Benoît Vandeputte. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|