Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 4 novembre
2015 - Allemagne
UN SERVICE OECUMENIQUE POUR LA FETE DE LA REFORME

« Le premier devoir des chrétiens est de rendre compte ensemble de leur foi » a déclaré samedi 31 octobre, jour de la réforme, l’évêque de Magdebourg, Mgr Gerhard Feige.

Au cours d’une célébration dans la chapelle du château de Torgau près de Leipzig, le responsable de l’œcuménisme au sein de la conférence épiscopale allemande a rappelé que le baptême était par excellence le « sacrement de l’unité » :

« De même qu’il n’existe qu’un seul baptême, de même il n’existe qu’une chrétienté sur la terre. C’est ce qui est le fondement déterminant de notre histoire œcuménique de pardon ».

C’est aussi parce que nos contemporains ne comprennent rien à la séparation entre catholiques et protestants – notamment ceux d’Allemagne de l’est – qu’il faut arriver à proclamer ensemble la bonne nouvelle libératrice de l’Evangile.

Et de rappeler la confession d’Augsbourg de 1530 dans laquelle les Pères fondateurs du protestantisme reconnaissaient leur foi en une Eglise sainte et que Luther considérait comme un « livre divin ». Pour Mgr Feige la signification œcuménique de ce texte n’a toujours pas été réellement approfondie. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil