Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 4 novembre
2015 - Allemagne
LES SOINS PALLIATIFS SONT LA REPONSE ADAPTEE AU DESIR DE SUICIDE

Vendredi 6 novembre, le Parlement allemand devrait rendre public les règles concernant le suicide assisté. A cette occasion le Président allemand a solennellement pris position sur le sujet.

Joachim Gauck qui est un ancien pasteur a déclaré le 2 novembre devant un parterre d’ « aidants » que la réponse au désir de suicide était le soin palliatif : « l’être humain ne doit pas mourir par la main d’un autre mais en tenant sa main ».

Il est normal qu’on se souhaite une mort rapide et sans douleur et aussi que certains peuvent s’imaginer de hâter cette mort avec l’aide de tiers, at-il déclaré à ceux qui précisément veulent apporter une autre réponse : « Vous accompagnez les mourants et leurs familles dans les institutions de soin palliatif, dans les hospices ou – quand cela est possible – au domicile ».

Quant au "mouvement des hospice"s, il a reconnu qu’il n’est plus considéré comme opposé à la médecine intensive, mais comme un complément valable. Et pour le président allemand, le travail palliatif permet d’évacuer une partie de l’angoisse qui sans cela fait grandir l’appel au suicide assisté.

Ce que doit décider le parlement c’est si oui ou non le suicide assisté – jusqu’à présent libre – doit être condamné ou peut-être encadré.. (source :
KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil