- 8 novembre 2015 - Canada
VOULOIR TUER AINSI N'EST PAS DE LA COMPASSION
La Conférence épiscopale et l’Alliance évangélique ont reçu le soutien d’une vingtaine de responsables juifs et musulmans pour appeler aux soins palliatif plutôt qu’au suicide.
Au Canada, comme ailleurs dans le monde, le mouvement « mourir dans la dignité » préconise le suicide assisté. C’est en réponse à ce mouvement que les autorités religieuses, toutes croyances confondues, ont lancé dans un communiqué publié le 29 octobre un appel solennel :
« Nous soutenons que le respect de la vie humaine est le fondement et la raison de notre compassion, de notre responsabilité et de notre engagement à prendre soin de tous les êtres humains, nos frères et sœurs qui souffrent. (…)
« Alors que la société canadienne continue d’affirmer l’importance de la dignité humaine, on observe une tendance inquiétante à définir celle-ci de manière subjective et émotionnelle. Pour nous, la dignité humaine désigne avant tout la valeur de la vie de la personne devant son Créateur et au sein d’un réseau de relations familiales et sociétales.
"
Nous sommes convaincus que les seules façons d’aider les gens à vivre et à mourir dans la dignité consistent : à veiller à ce qu’ils soient entourés d’amour et de sollicitude; à leur fournir des soins holistiques qui incluent aussi bien le contrôle de la douleur qu’un soutien psychologique, spirituel et affectif; et à améliorer et à augmenter les ressources consacrées aux soins palliatifs et aux soins à domicile. (…)
« Les soins palliatifs correspondent aux divers aspects des soins prodigués en fin de vie (…) Le suicide assisté et l’euthanasie sont contraires aux principes et à la pratique des soins palliatifs ». ncn. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|