Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 08 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 8 novembre
2015 - USA
50 ANS DE DISCUSSIONS ENTRE LUTHÉRIENS ET CATHOLIQUES


Dans une déclaration conjointe publiée le 30 octobre les évêques catholiques et luthériens se disent confiants qu’après 50 ans de dialogue un consensus obtenu sur des problèmes de foi sera consolidé.

L’évêque auxiliaire de Baltimore et co-président du groupe de dialogue, Mgr Denis J.Madden, a rappelé les mots très forts utilisés par le pape François lors de son voyage aux Etats-e en faveur de ce dialogue essentiel.

Le dialogue a fini par montrer des convergences sur les problèmes de l’Eglise, de l’Eucharistie et des ministères, mais elles restent une étape sur la voie de la communion totale.

Le texte énumère 32 points d’accord qui sont le signe d’une « unité encore partiellement en devenir, imparfaite, mais réelle et qui montrent qu’il n’y a plus de différences qui puissent être un motif de division entre les Eglises » sur ces thèmes précis.

Même en tenant compte des divergences, ce dialogue a beaucoup rapproché catholiques et luthériens. « Il y a cinq cents ans nous nous faisions la guerre à propos des sujets sur lesquels nous venons d’aboutir à un consensus » a déclaré la présidente de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, l’évêque Elizabeth A.Eaton.

Sur le plan de l’eucharistie, la déclaration révèle que catholiques et luthériens sont tombés d’accord pour dire que « Jésus y est présent, réellement, substantiellement, comme une personne et qu’il est présent tout entier comme Fils de Dieu et être humain ». Il existe cependant encore des différences sur le plan théologique et sur celui de la terminologie concernant le mode de cette présence reconnue par les deux parties.

Parmi les souhaits exprimés il y a le désir que luthériens et catholiques puissent recevoir plus souvent la Sainte Communion, prier et lire ensemble la Bible, étudier leurs histoires respectives. Autre souhait : que les paroisses puissent inclure dans leur liturgie des prières réciproques, que les clergés catholique et luthériens se rencontrent pour des prières et des retraites communes pour « manifester la vraie communion entre eux, même si elle encore imparfaite ».

Ce texte a été envoyé pour accord aux échelons supérieurs de l’Eglise évangélique et au Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil