Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 08 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 8 novembre
2015 - Chine
DES MESURES POUR CONTRÔLER MÊME LES VÊTEMENTS "EXTRÉMISTES"

La Chine a renforcé son arsenal législatif contre le terrorisme en publiant, le 1er novembre, une série d’amendements au Code pénal criminalisant notamment le port de «vêtements et symboles extrémistes».

En fait, pour les observateurs, il s'agit clairement d'une mesure visant les Ouighours musulmans du Xinjiang, au nord-ouest du pays, en proie à des violences interethniques de plus en plus exacerbées.

Le fait de porter des vêtements ou symboles est en rapport avec l’extrémisme religieux. «Quiconque use de violence pour forcer autrui à porter de tels vêtements sera mis sous surveillance, détenu, ou emprisonné pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans», rapporte le Global Times, quotidien d’Etat publié en anglais et en chinois.

La province du Xinjiang, à la frontière de la Russie, est en proie à de vives tensions entre les Ouïghours qui s’estiment discriminés et empêchés de pratiquer leur religion librement, et les Chinois Han, l’ethnie majoritaire, de plus en plus nombreux dans la province.

La pratique du jeûne du ramadan est largement entravée par les autorités. Tous les fonctionnaires ont strictement interdiction de l’observer, de même que les élèves des écoles et les étudiants d’université. Il leur est également interdit de se rendre à la mosquée et de prendre part à toute activité religieuse. Les citoyens ordinaires subissent une intense propagande des médias d’Etat pour ne pas observer le ramadan.

Le port de signes religieux comme la burqa mais aussi la barbe, ou des tee-shirts ou drapeaux marqués du croissant islamique considéré comme un symbole de l’indépendance du Turkestan oriental, le nom par lequel les indépendantistes ouïghours désignent le Xinjiang, est condamné.

7.214.000 Ouïgours vivent en République populaire de Chine, 99,73 % dans la région autonome de Xinjiang,. Environ 300.000 Ouïgours vivent au Kazakhstan russe où ils y sont appelés les Turcs.
(source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil