Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 08 novembre 2015 (semaine 45)
 


- 8 novembre
2015 - Croatie
POUR SAUVEGARDER SON IDENTITÉ NATIONALE


Les Croates sont appelés aux urnes dimanche pour élire les 140 députés de leur Parlement. ? Sans donner de consigne de vote, la hiérarchie catholique appelle ses fidèles à « renforcer l’État et l’identité croate » .

Sans donner de consignes de vote, le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, s’est exprimé sur les élections législatives de dimanche, dans une lettre adressée aux fidèles.« Choisissez les programmes axés sur le renforcement de l’État et de l’identité croate, la lutte contre la corruption et la justice sociale pour tous les citoyens » .

Le prélat n’a pas donné de consigne de vote mais, entre les lignes, le message est clair, relayé par les commentaires de Glas Koncila (« La voix du Concile »), l’influent hebdomadaire de la Conférence épiscopale.

« Aux yeux de la hiérarchie catholique, le parti conservateur de l’Union démocratique croate (HDZ) vaut mieux que le SDP, incarnation néfaste du libéralisme et du sécularisme, même si les relations avec l’actuelle direction du parti ne sont pas très bonnes » , explique le sociologue Ivan Markesic.

L ’Église catholique croate n’entretient plus de lien « organique » avec le parti HDZ fondé par Franjo Tudjman. Mais elle a repris une posture de combat face au gouvernement social-démocrate, en associant thématiques sociales et mobilisations nationalistes.

Dans un pays ou 86,28 % des habitants se déclarent catholiques et environ un tiers sont des pratiquants réguliers, l’Église assume toujours une dimension « nationale » et reste un marqueur fort de l’identité. « Les évêques ont tiré la leçon du passé et ils devraient maintenir une certaine distance en cas de victoire du HDZ », affirme Stjepan Bartulica, professeur de philosophie politique à l’Université catholique de Zagreb.

« L’Église doit se focaliser sur la culture et l’éducation et elle remplira mieux sa mission en étant indépendante du pouvoir politique », poursuit cet intellectuel néoconservateur, très impliqué dans la lutte contre « l’idéologie du genre » .

Sur la question des migrants, le 18 septembre, la commission "Justice et Paix "de la conférence épiscopale a clairement pris position. « Chaque pays doit défendre ses frontières et la frontière de l’État croate doit être respectée » insiste l’amiral Davor Domazet, dans une récente interview à Glas Koncila. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil