Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 11 novembre
2015 - Inde
LA FÊTE DE DEEPAVALI, FÊTE DES LUMIÈRES

« Chrétiens et hindous: pour une promotion commune de l’écologie humaine»: tel est le thème du message adressé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux hindous à l’occasion de la fête de Deepavali, célébrée le 11 novembre.

« Le Pape François – lit-on dans le message – dans sa Lettre encyclique, Laudato Sì, s'est récemment exprimé sur la crise environnementale et humaine de l'écologie qui menace notre planète. C'est la raison pour laquelle, en accord avec notre tradition, il nous semble opportun de partager avec vous quelques réflexions sur la nécessité de promouvoir l'écologie humaine.

" Nous espérons pouvoir inspirer et offrir quelques éléments pour une redécouverte de l'interdépendance de la Création. L'écologie humaine porte sur la relation et la responsabilité que les êtres humains cultivent à l'égard de la terre et sur l'attention aux "vertus écologiques".

" Parmi celles-ci, on peut énumérer l'exploitation durable des ressources de la terre grâce à la mise en œuvre de politiques qui, aux niveaux national et international, visent à favoriser l'interconnexion et l'interdépendance entre les êtres humains et la nature.

Ces questions, comme nous le savons, ont une incidence directe; non seulement sur la santé actuelle de notre terre - la maison de la famille humaine - mais aussi sur celle des générations à venir ».

Divali est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Le troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l'Inde. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil