Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 11 novembre
2015 - Corée
DES RESPONSABLES RELIGIEUX EN CORÉE DU NORD

Fruit d'un accord conclu entre les deux Corée, les visites de délégations de responsables religieux en Corée du Nord se succèdent depuis quelque temps.

Après une visite conduite fin octobre à Pyongyang par le "Forum œcuménique pour la Corée" et une autre emmenée par l’Association des prêtres catholiques pour la justice, la Corée du Nord a accueilli, ces 9 et 10 novembre, 150 responsables religieux issus des sept principales religions présentes en Corée du Sud.

Ces visites successives ne lèvent pas pour autant les questions sur le degré minime de liberté religieuse dont jouissent les Nord-Coréens.

En fait, l’église de Changchung est unique église catholique ouverte au culte à Pyongyang. et dans toute la Corée du Nord. Dans ce pays, aucun prêtre catholique ne vit ni n’exerce son ministère.

Selon Peter Prove, directeur des affaires internationales du Conseil œcuménique des Eglises, membre de la délégation venue à Pyongyang, les responsables nord-coréens ont expliqué que quelque 200 Nord-Coréens se réunissaient chaque dimanche dans cette église catholique pour un service religieux sans célébration de l’eucharistie.

Concernant l’existence d’une communauté catholique en Corée du Nord, l’Association catholique de Corée a, il y a plusieurs années de cela, avancé le chiffre de 3.000 fidèles, sans aucun élément pour étayer ce chiffre.

A l’archevêché de Séoul, dont l’archevêque assume le titre d’administrateur apostolique du diocèse de Pyongyang, on estime que les personnes réunies dans l’église de Changchung à l’occasion du passage de visiteurs étrangers ne sont que des figurants dont le rôle est de démentir l’absence de liberté religieuse en Corée du Nord.

En mai 2014, rappelle Stephany Sun, porte-parole de l’archidiocèse, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, s’est rendu en visite à Kaesong, parc industriel nord-coréen où sont implantées des entreprises sud-coréennes. En dépit du fait que c’était la première visite d’un cardinal de l’Eglise catholique en Corée du Nord, Mgr Yeom n’a pas pu rencontrer ne serait-ce qu’un seul catholique. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil