- 11 novembre 2015 -
SEREIN, LE PAPE POURSUIT SA RÉFORME
Trois jours après la publication de livres à sensation sur des dérives financières au Vatican, le pape François a assuré fermement et clairement aux fidèles, lors de l'angelus du 8 novembre, qu’il entendait bien poursuivre son travail de réforme.
Juste après la prière de l’angélus, le Pape décide d’affronter le sujet et de parler des documents divulgués dans deux ouvrages publiés cette semaine en Italie.
« Je sais que beaucoup d’entre vous ont été troublés par les informations qui ont circulé ces jours derniers au sujet de documents confidentiels du Saint-Siège qui ont été dérobés et publiés. Je voudrais d’abord vous dire que voler ces documents est un délit. C’est un acte déplorable qui n’aide pas.
Le Pape condamne donc sans ambages les actes qui ont amené l’éclatement de ce scandale que beaucoup d’analystes ont vu comme une tentative d’entraver la volonté du Pape de réformer la Curie et l’ensemble du Vatican. C’est pourquoi le Pape confie à la foule rassemblée sous sa fenêtre sa détermination à poursuivre l’action qu’il a entamée au lendemain de son élection.
“J’avais demandé moi-même de faire ce travail et, mes collaborateurs et moi-même, nous les connaissions déjà bien“, a assuré le pape, en référence au travail lancé dès juillet 2013 à sa demande par la Commission pour la réorganisation des services économico-administratifs du Vatican (COSEA).
“Des mesures ont été prises qui commencent à porter leurs fruits, dont certains sont déjà visibles“.
“Je veux également vous dire que ce triste événement ne me détourne certainement pas du travail de réforme que nous effectuons avec mes collaborateurs, et avec le soutien de vous tous“, a poursuivi le Pape, interrompu par les applaudissements des milliers de fidèles présents place Saint-Pierre.
“Oui, avec le soutien de toute l’Eglise, parce que l’Eglise se renouvelle avec la prière et avec la sainteté quotidienne de chaque baptisé“, a encore lancé le pape. “Je vous remercie donc et je vous demande de continuer à prier pour le Pape et pour l’Eglise, sans vous laisser perturber, mais en allant de l’avant avec confiance et espérance“.
Le Pape conclut demandant de « continuer à prier pour le Pape et pour l’Église, sans se laisser tourmenter mais en allant de l’avant avec confiance et espoir ». Il envoie donc publiquement un avertissement à tous ceux qui voudraient l’empêcher d’accomplir sa mission. " Quels que soient les obstacles qui se dressent sur ma route, j’avance." (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|