- 11 novembre 2015 -
LES RELIGIEUX DOMINICAINS ET LEURS 800 ANS 11
L'Ordre Dominicain célébre à Rome les 800 ans de sa fondation, par l’ouverture d'un Jubilé le samedi 7 novembre 2015.. Le Frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre, a présidé une célébration solennelle dans la basilique Sainte-Sabine.
S'y retrouvaient toutes les branches de la Famille Dominicaine, qui compte quelque 200 monastères dans le monde, des religieuses contemplatives, des sœurs apostoliques, des instituts séculiers, des diacres et des prêtres diocésains.
Il y a aujourd’hui dans le monde 38 évêques dominicains et 4347 prêtres. Quatre papes ont porté l’habit dominicain avant leur élection. Trois d’entre eux ont été proclamés saints: Benoît XI, Innocent V et Pie V., pour l'aider
Le Frère Cadoré a invité les Dominicains à profiter de ce Jubilé pour s’inspirer des audaces qui ont conduit leurs Pères et Mères à dialoguer avec les cultures différentes, à fonder des universités, à rejoindre les “oubliés du monde”, à faire dialoguer la théologie avec les savoirs profanes, à œuvrer pour la paix et la justice.
“Faire mémoire, c’est aussi prendre conscience des erreurs, des manquements et des fautes, comme la terrible époque de l’Inquisition”, souligne le Maître des dominicains. Mais surtout, célébrer un jubilé, c’est chercher comment actualiser l’intuition fondatrice. Parmi les priorités, le Frère Cadoré mentionne l’inculturation et l’interculturalité. “Prêcheur, l’Ordre devra parler de la part de Dieu dans ce monde”, affirme-t-il.
Rappelons que l'Ordre des Prêcheurs a commencé par la fondation d'un monastère de femmes, par Saint Dominique, à Prouilhe, près de Toulouse, pour l'aider par le prière contemplative, dans sa prédication pour la conversion des cathares. Il le nomma la "Sainte prédication de Jésus Christ". La fondation des Frères prêcheurs ou dominicains a lieu 10 ans plus tard à Toulouse. Elle fut approuvée par le pape Honorius III en 1216.
Le premier groupe de moniales dominicaines était formé de 9 femmes cathares converties. C'est dire qu'elles ont dû forger elles-mêmes leur enracinement monastique, avec l'aide de saint Dominique, lui-même, chanoine régulier du diocèse d'Osma en Castille. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|