- 11 novembre 2015 -Italie
TOUT ETRE HUMAIN EST SACRÉ ET DOIT ETRE RESPECTÉ
Le Pape en visite en Florence le mardi 10 novembre, s’est insurgé contre l’exploitation des vies humaines et a appelé l’Eglise à avoir une foi « révolutionnaire ». « La sacralisé de chaque être humain exige que chacun soit respecté »
Il
s’est adressé aux évêques et aux fidèles venus l’écouter en grand nombre dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, dans le cadre du 5e Congrès ecclésial italien.
A Prato, ville industrielle de Toscane où vivent quelques 20.000 Chinois, travaillant parfois près de 18 heures par jour, le Pape a rappelé que le Seigneur exhorte chacun, « aujourd’hui plus que jamais, à ne pas rester enfermés dans l’indifférence mais à s’ouvrir (…), à sortir pour aller à la rencontre des hommes et femmes de notre temps ».
Evoquant le décès de deux travailleuses chinoises lors d’un incendie il y a deux ans à Prato, il a dénoncé la tragédie que représente l’exploitation des vies humaines. « Vivre entassés dans d’étroites structures de carton et de plâtre, dormir dans des lits superposés installés dans un coin de l’atelier de couture pour économiser, ce n’est pas ça le travail digne », s’est-il insurgé.
« La sacralité de chaque être humain exige que chacun soit respecté, accueilli et pourvu d’un travail digne ; la vie de chaque communauté exige qu’on combatte jusqu’au bout le fléau de la corruption et le poison de l’inégalité », a-t-il encore insisté.
Il a remercié les Toscans pour les efforts constants qu’ils réalisent pour intégrer les personnes. « En ces temps d’incertitude et de peur, vos initiatives pour les plus faibles et la famille sont louables ». François a encouragé les fidèles, et en particulier les jeunes, à ne pas se lasser de combattre pour la justice et pour la vérité, mais aussi à ne pas se laisser aller au pessimisme.
Il les a invité à avoir un comportement humble, désintéressé et inspiré par les Béatitudes, sans sous-estimer les difficultés et les tentations auxquelles les hommes sont confrontés. Il a aussi rappelé à l’Eglise de rester ouverte au dialogue. « Où que vous soyez, ne construisez pas de murs, ni de frontières, mais des places et des hôpitaux ».
« Dans chaque communauté, paroisse et institution, de tous les diocèses et circonscriptions, essayer d’entreprendre, de façon synodale, un approfondissement de l’exhortation apostolique "Evangelii gaudium", pour en tirer des critères pratiques et en actualiser les faits. » (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|