Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 11 novembre
2015 - Allemagne
DES CONVERSIONS EN GRAND NOMBRE

Musulmans Afghans, Iraniens, mais aussi Irakiens et Syriens, se pressent dans l'église luthérienne de la Trinité, à Berlin-Steglitz, pour assister à la célébration présidée par Gottfried Martens, pasteur de l'Eglise évangélique luthérienne.

C'est une petite Eglise confessante, qui n'est pas membre de l'Eglise évangélique en Allemagne (EKD). Depuis 2011, avec l'arrivée des premiers Iraniens, réfugiés venus des pays musulmans presque 700 de ses 900 paroissiens o,nt d'origine afghane ou iranienne, qui se sont joints aux 200 paroissiens d'origine

La conversion de réfugiés musulmans au christianisme ne date pas d'aujourd'hui, relève le quotidien libanais francophone "L'Orient-Le Jour". En effet, parmi les membres de l'Eglise évangélique luthérienne indépendante de la Trinité, certains s'étaient déjà convertis au christianisme avant d'arriver en Allemagne.

C'est le cas de Sohail, un Irakien de 35 ans, qui a quitté son pays natal à cause des persécutions dues à sa conversion. "Je me suis converti au christianisme car je me posais beaucoup de questions, et parce que l'islam n'autorise pas de remettre en doute Dieu et la religion. Avec le protestantisme, j'ai pu m'interroger et j'ai trouvé les réponses"

C'est le cas de Silas, un ancien militant kurde iranien de 25 ans. " Pour moi, qui étais sunnite, je découvrais une nouvelle religion qui m'apportait les réponses que l'islam ne me donnait pas".

"D'autres ont été traumatisés par la charia et ont lié l'islam à la peur, à la guerre et à l'oppression. Et ils découvrent ce Dieu de l'amour et du pardon, ce qui est radicalement opposé à ce qu'ils ont vécu".

Il y a aussi les risques d'opportunisme. Mais le pasteur Martens assure qu'il est exigeant pour les candidats au baptême. La preuve: 90% des baptisés continuent d'assister aux messes après leur conversion, seuls 10% ne viennent plus à l'église par la suite".

"Réforme" , l'hebdomadaire protestant français, note que le cas de la paroisse du pasteur Martens est plutôt singulier. . Ce sont surtout des Iraniens et des Afghans chiites qui se tournent vers le christianisme, car il y a des affinités entre la pensée chiite et la théologie chrétienne, notamment la notion de souffrance.

"Par ailleurs ces conversions massives concerneraient surtout la communauté protestante non traditionnelle, à travers des programmes télévisés chrétiens iraniens, diffusés par satellite
. (source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil