Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 11 novembre
2015 - Allemagne
LES EGLISES SALUENT LA MISE HORS LA LOI DU SUICIDE ASSISTE

C’est par 360 voix contre 233 que le Bundestag a adopté le 6 novembre la loi pour encadrer le suicide assisté. Pour les Eglises, « c’est un succès pour humaniser la société ».

Si légalement l’aide au suicide n’est pas sanctionnée, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à une exploitation de ce phénomène tombe désormais sous le coup de la loi. Pour le cas des médecins, ceux qui y recourent une fois ou deux, en suivant leurs convictions, ne seront pas poursuivis. Ceux qui pratiquent cette aide à plus grande échelle, le seront.

Pour l’évêque de Rottenburg-Stuttgart, Mgr Gebhard Fürst, ce vote prouve que « c’est la vie qui a gagné. Ce n’est qu’avec l’encadrement législatif de l’aide au suicide que la liberté et la dignité des derniers moments de la vie seront assurés ».

Si l’Eglise, at-il dit, continuera à privilégier une culture de l’aide à mourir, « il faut voir dans cette décision également une opportunité pour développer de manière significative les sains palliatifs ».

L’évêque de Trêves, Mgr Stephan Ackermann, salue également ce vote tout en précisant qu’il « ne représente aucunement une diminution de la liberté qu’ont les patients sur le plan individuel à décider eux-mêmes de leur sort ».

Catholiques et évangéliques ont fait cause commune en publiant une déclaration saluant « ce signe fort de la protection de la vie qui est un même temps important pour l’avenir de notre société e de sa cohésion ».(Source :
KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil