Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 11 novembre
2015 - Allemagne
SAINT-MARTIN, PATRON DE DEUX DIOCESES ALLEMANDS

Saint Martin de Tours que Benoît XVI a appelé « l’icône de l’amour du prochain » jouit d’une grande popularité en Allemagne où des processions à la bougie existent depuis des siècles.

Avec le diocèse de Trêves, c’est celui de la grande métropole de Stuttgart qui est placé sous son patronage. A la veille de l’année dédiée aux 1.700 ans du saint, l’évêque, Mgr Gebhard Fürst, a énuméré quelques manifestations qui auront lieu tout au long de 2016.

Il a avoué que l’Eglise a été étonnée quand, il y a dix ans, le Conseil européen a officiellement soutenu une « route saint Martin » comme un chemin culturel à travers l’Europe. Pour Mgr Fürst, cette décision prise sous Jacques Delors, alors Président de la Commission européenne, faisait partie de son désir de donner une âme à l’Europe.

Ces « routes saint Martin » sont devenues les artères de l’Europe a reconnu l’évêque, soulignant en particulier qu’elles reliaient notamment l’Est à l’Ouest. « Quand l’année dernière nus avons avec 500 chrétiens fait un pèlerinage en Hongrie, on nus a félicité d’honorer ainsi un saint venu de l’est au lieu de nous tourner comme toujours vers l’ouest »

Le culte de saint Martin est profondément enraciné dans la culture religieuse allemande, souligne Mgr Fürst, qui rappelle que non seulement deux diocèses sont sous son patronage mais que de nombreuses églises lui sont dédiées. Rien que dans le Wurtemberg il y en a 150 catholiques et même protestantes.

En ce qui concerne les festivités de « l’année saint Martin » inaugurée le 8 novembre, des pèlerinages notamment à Szombathely en Hongrie, son lieu de naissance, et à Tours, le lieu de son tombeau, sont prévus. Des concertes seront organisés dans ces villes et d’autres manifestations qui reflètent l’esprit de saint Martin « qui est une figure qui entre bien dans la thématique de l’année de la miséricorde instituée par le pape François pour cette année 2015 ». (Source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil