Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 - Myanmar
ILS SALUENT LES PREMIÈRES ÉLECTIONS LIBRES

" C'est la première fois que nous pouvons vraiment goûter à la liberté de vote", se réjouit le leader catholique birman Sawthuya Bosco, à propos des élections du 9 novembre 2015 au Myanmar, qui ont mené au pouvoir Aung San Suu Kyi.

Certains s'interrogent néanmoins sur la volonté de cette dernière de combattre les persécutions contre les minorités, notamment contre les Rohingyas musulmans.

" Non seulement en tant que votant, mais également en tant qu'observateur, j'ai été réellement surpris par la façon dont la Commission électorale a organisé le scrutin", déclare le 11 novembre à l'agence de presse catholique "Asia News", Sawthuya Bosco, ancien président de la Commission pour la jeunesse catholique (NCYC) de Birmanie.

Il est actuellement membre de "l'Equipe d'observation des élections du congrès de la jeunesse nationale", qui a supervisé l'élection du 9 novembre. "C'est la première fois que nous pouvons vraiment goûter à notre liberté de vote et à notre droit d'obtenir les résultats que nous voulons", assure-t-il. Il précise qu'il faudra encore du temps pour disposer des résultats définitifs et confirmer que le scrutin a été libre et correct.

Il affirme que les catholiques birmans ont joué un rôle actif dans le processus électoral, en organisant des rencontres pré-électorales et en diffusant les messages et les appels du cardinal Charles Bo et des autres évêques du pays.

L'archevêque de Rangoun avait notamment souligné, le 4 novembre, dans un vibrant appel aux Birmans, que voter était "un devoir sacré". Il assure que les citoyens étaient heureux de pouvoir voter librement. Il espère que tous les habitants du Myanmar ont devant eux un avenir de démocratie.

"Nous sommes prêts à coopérer avec le nouveau gouvernement, s'il crée un réel élan de démocratie dans le pays", note Sawthuya Bosco.

La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, est déjà majoritaire. Le chef de l’armée birmane, le général Min Aung Hlaing, a d’ailleurs publiquement félicité, le 11 novembre, l’opposante, pour avoir remporté la majorité au Parlement. La LND y a en tout cas remporté 90% des sièges.

Malgré l'enthousiasme général concernant l'accession au pouvoir d'Aung San Suu Kyi, des réserves ont récemment été émises quant à son engagement à lutter contre les persécutions dont sont victimes certaines minorités du Myanmar, en particulier les Rohingyas, une ethnie majoritairement musulmane de l'Arakan, à l'ouest du pays. (source
: CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil