Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 -
LA RENCONTRE DES ACADÉMIES PONTIFICALES

Lors de leur réunion, les Académies pontificales, coordonnées par le Conseil pontifical pour la culture, ont tenu leur séance publique, et le Cardinal Secrétaire d'Etat a remis au nom du Pape le Prix des Académies pontificales.

Cette année, ce Prix a été attribué à deux lauréats pour leur contribution à la recherche archéologique sur le culte des martyrs:

Ex aequo l'Association archéologique de Mértola (Portugal, Professeur Virgilio Lopes), et M.Mateo Braconi pour son doctorat sur la mosaïque absidiale de Ste.Pudentienne (Rome).

En signe d'encouragement pour ses recherches historiques, le Pape a accordé la Médaille du Pontificat à Mme.Almudena Alba López (Espagne).

Dans son message, le Saint-Père rappelle comment dans la bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde souligne l'importance du pèlerinage comme un signe distinctif de l'Année Sainte.

" La vie est un pèlerinage et l'être humain est un voyageur, un pèlerin qui marche vers un objectif. Pour pouvoir franchir la Porte Sainte, à Rome et partout ailleurs, chacun devra le faire selon ses propres forces. Ce sera un signe de la miséricorde est également un objectif à atteindre, qui exige engagement et sacrifice. Le pèlerinage doit donc être une incitation à la conversion".

Revenant au thème de la session, le Cardinal Parolin a dit que depuis les premiers siècles, les itinéraires de pèlerins...sont bien documentés, y compris par les graffitis laissés près des tombes des martyrs. Ils attestent de la foi authentique et généreuse de qui a entrepris ce voyage avec beaucoup de courage et beaucoup de sacrifices".

Le pèlerinage "est également une expérience de la miséricorde, de partage et de solidarité de personnes qui suivent le même chemin... Parmi les signes qui caractérisent l'Année Sainte, il y a l'accueil du pèlerin, de l'étranger. Que les traces laissées par les pèlerins de l'Antiquité nous rappellent l'engagement au partage qui, dans l'expérience du pèlerinage devient un parcours de conversion".

Rappelons les diverses Académies Pontificales et les domaines spécialisés qui sont les leurs.

- Académie pontificale des Sciences - Académie pontificale des Sciences sociales - Académie pontificale pour la Vie - Académie pontificale Saint-Thomas d'Aquin - Académie pontificale de Théologie - Académie pontificale mariale internationale - Insigne Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres des Virtuoses au Panthéon - Académie pontificale romaine d'Archéologie - Académie pontificale « Cultorum Martyrum » - Académie pontificale ecclésiastique - Académie Pontificale de Latinité. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil