Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 - Italie
POUR VOUS QUI SUIS-JE... AUJOURD'HUI

Le 10 novembre, le Pape était en visite à Florence où il s'est adressé aux évêques et aux fidèles venus l’écouter en grand nombre dans la Cathédrale Santa Maria del Fiore, dans le cadre du 5e Congrès ecclésial italien.

En introduction, le Pape a accueilli le témoignage de fidèles qui sont entrés dans la foi par des chemins détournés. Il a ainsi écouté la parole d’une femme baptisée tardivement, d’un couple qui s’est reconstruit avec la foi après un divorce et d’un Albanais arrivé clandestinement 22 ans plus tôt en Italie et qui s’est reconstruit à travers l’Église, en devenant prêtre du diocèse de Florence.

Dans son intervention sur le thème "le nouvel humanisme dans le Christ Jésus", le Pape a adressé un message aux catholiques italiens, les invitant à avoir un comportement humble, désintéressé et inspiré par les Béatitudes, sans sous-estimer les difficultés et les tentations auxquelles les hommes sont confrontés. Il a aussi rappelé à l’Église de rester ouvert au dialogue. «Où que vous soyez, ne construisez pas de murs, ni de frontières, mais des places et des hôpitaux.»

« Notre devoir est de travailler pour faire de ce monde un meilleur endroit, et lutter. Notre foi est révolutionnaire pour une impulsion qui vient de l'Esprit Saint. Nous devons suivre cette impulsion pour sortir de nous-mêmes, pour être des hommes selon l'Évangile de Jésus. Toute vie se décide sur la capacité à se donner. C'est là qu'elle se dépasse, qu'elle arrive à être féconde.»

« Si l'Église n'assume pas les sentiments de Jésus, elle se désoriente, elle perd le sens. Si elle les assume, au contraire, elle sait être à la hauteur de sa mission.»

Le Pape, vivement applaudi, a demandé que l'Église italienne «soit une Église libre et ouverte aux défis du présent, jamais dans une position défensive par peur de perdre quelque chose».

Il a rappelé que «la proximité aux gens et la prière sont la clé pour vivre un humanisme chrétien populaire, humble, généreux, heureux. Si nous perdons ce contact avec le peuple fidèle de Dieu, nous perdons en humanité et nous n'allons nulle part (...). Le Seigneur a versé son sang, non pas pour quelques-uns, ni pour peu, ni pour beaucoup, mais pour tous !» a-t-il martelé.

" Que nous soyons réunis pour célébrer la messe même dans un stade nous rappelle que l'Eglise, comme Jésus, vit dans le peuple et pour le peuple. Au long de l'histoire, l'Eglise a toujours porté la même question: Qui est Jésus pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?

" Proclamer la vraie foi en Jésus-Christ, tel est le coeur de notre identité chrétienne". Aujourd'hui comme hier, notre la joie est de "partager cette foi et répondre ensemble au Seigneur qu'il est pour nous le Christ, le Fils du Dieu vivant.

" ... Notre joie est de reconnaître en lui la présence de Dieu, le Fils envoyé par le Père, pour être des instruments de salut pour l'humanité

Enfin le Pape a donné aux Églises locales et diocésaines, le chemin à suivre : « Dans chaque comunauté, paroisse et institution, de tous les diocèses et circonscriptions, essayer d’entreprendre, de facon synodale, un approfondissement de l’exhortation apostolique "Evangelii gaudium," pour en tirer des critères pratiques et en actualiser les faits.»

Le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la conférence épiscopale italienne, a remercié le Saint-Père de montrer l’exemple «d’un homme humble, désinteressé et joyeux» et a exprimé «soutien et obéissance» inconditionnel des évêques à l’egard de sa personne et de l’Église.

Le Pape François a ensuite rencontré les détenus qui avaient confectionné l'autel de la messe, puis des personnes malades, à la chapelle de l'Annunziata. Il a récité la prière de l'Angélus avec eux et les a salués individuellement, avant de se rendre à pied à la Table de Saint François, place de l'Annunziata, pour un déjeuner partagé avec des pauvres. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil