Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 - France
IL LANCE LA SYNODALITÉ DANS SON DIOCÈSE

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a annoncé la tenue d’un synodediocésain qui sera ouvert le 13 décembre, à l’occasion du lancement de l’année jubilaire de la Miséricorde voulue par le Pape François.

Il explique ce qu'est cette institution très ancienne dans l’Église. « Le synode diocésain est la réunion des délégués des prêtres et des autres fidèles de l’Église particulière qui apportent leur concours à l’évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière ».

" L’évêque n’est pas un homme seul. Il a besoin de la réflexion de tous, « puisque le troupeau possède aussi son propre « flair » pour discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à son Église » (Pape François).

“ Le diocèse de Bordeaux a déjà tenu un synode de 1990 à 1993. Celui-ci a porté du fruit et a impulsé un véritable dynamisme pastoral. Notre Église a tout intérêt à ne pas délaisser cette belle pratique synodale. Les quatre axes de notre synode diocésain actuel seront : le ressourcement, la mission, la fraternité et le service des hommes. ”

"Notre synode vient à un moment précis de la vie de notre Église diocésaine. Nous avons vécu ces dernières années un parcours missionnaire diocésain. Il a été l’occasion de multiples initiatives d’évangélisation (semaines missionnaires dans des secteurs, Fête de la lumière à Libourne, dimanches autrement, parcours Alpha, propositions B.A Ba….).

" Celles-ci sont appelées à se développer. Elles sont source d’un vrai renouvellement pastoral pour les communautés chrétiennes qui les ont vécues. Mais, à leur tour, elles nous posent une redoutable question : comment notre Église doit-elle s’organiser pour soutenir ce véritable dynamisme missionnaire ?

Une équipe synodale est en train de se constituer autour du P. Samuel Volta, qui a été désigné secrétaire général. Dans un premier temps, les prêtres, diacres, laïcs, seront consultés, puis viendra une période d’échanges. L’assemblée conclusive de cet événement se tiendra au mois de janvier 2018. Une assemblée des prêtres aura lieu le 24 novembre. (source
: CEF)

(source : Apic et CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil