Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 - Russie
L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE SE SOUCIE DE SA DIASPORA

Le Vème "Congrès mondial des compatriotes vivant à l’étranger" a débuté le 5 novembre à Moscou. Environ 400 députés de 97 pays participent au forum qui, en cette année du 70ème anniversaire de la victoire.

V. Poutine a aussi souligné la nécessité de développer à l’étranger l’enseignement de la langue russe, de favoriser l’étude de la langue russe et des matières ayant rapport à la Russie (histoire et géographie russe, par exemple), ainsi que de contribuer au développement de sa culture et de son art.

« Il est évident qu’il faut utiliser avec plus d’efficacité les centres éducatifs, y compris les écoles du dimanche de l’Église orthodoxe russe, les centres d’enseignement des autres confessions traditionnelles en Russie, pour l’organisation de cours et de clubs d’étude de la langue russe » a constaté le chef de l’État.

Le Patriarche Kirill de Moscou s’est adressé à son tour aux participants du forum. Selon lui, l’histoire russe témoigne de la capacité du peuple russe à surmonter les divisions et les défis venant de l’extérieur comme de l’intérieur. Il a rappelé que le peuple russe avait donné l’exemple de cette unité durant les années de la Grande guerre patriotique.

« Cependant, il n’y a pas que des victoires dans l’histoire nationale. Nous nous souvenons des défaites suscitées par l’affaiblissement spirituel du peuple, par l’amoindrissement de l’unité nationale » a constaté le Patriarche Cyrille. Parmi ces défaites spirituelles, on peut citer la révolution de 1917 et la guerre civile, qui ont provoqué une vague d’émigration sans précédent. Le coup d’État d’octobre, l’assassinat de la famille impériale, l’illégalité galopante, la trahison et la terreur, les répressions massives, tout cela a été une terrible tragédie. Le pays a perdu des millions d’hommes qui ont péri ou ont dû quitter pour toujours la Russie.

Selon le Patriarche, « l’Église a eu une immense importance pour la diaspora, elle a été cette force d’union, ce centre d’attraction pour nos frères et sœurs de l’étranger, les consolant, les soutenant et renouvelant leurs forces morales et spirituelles ».

« L’aspiration de nos expatriés à garder la foi de leurs pères a été si forte, qu’en arrivant sur de nouveaux lieux, ils commençaient par construire une église ou, pour le moins, à organiser un lieu de prière » a rappelé le Primat de l’Église russe. « Beaucoup ont offert aux églises les reliques familiales emportées de Russie. On peut les voir aujourd’hui encore dans les paroisses de l’étranger.

Le Patriarche a rappelé sa propre expérience de vie loin de la Patrie, alors qu’il était recteur de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Genève, à l’époque de la guerre froide. « Je remercie Dieu de m’avoir donné cette expérience, de m’avoir mis en contact avec des gens ayant souffert de notre tragédie nationale, mais ayant préservé la force de leur foi et leur amour de la Patrie. Aujourd’hui encore l’Église orthodoxe russe poursuit sa mission auprès des expatriés." (source : mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux... .... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch ....
..
CNN