Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 novembre 2015 (semaine 46)
 


- 14 novembre
2015 - Terre Sainte
LA RESTAURATION DE LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ

Depuis plus de deux ans, la basilique de la Nativité à Bethléem, l’une des plus anciennes au monde, était en restauration. Maintenant, grâce à cette restauration, les visiteurs peuvent contempler et apprécier la beauté de lieux jusqu’alors négligés.

En passant la porte de l’Humilité, les têtes des croyants et des visiteurs se baissent en signe de révérence devant l’Enfant de la crèche. Juste en face de la porte, nous nous retrouvons face à de hautes portes en bois séparant le narthex de la nef, couverte depuis des siècles par la poussière et la fumée qui monte des lampes à huile.

Les portes, construites par deux croyants arméniens, furent présentées en cadeau par le roi arménien Hethum 1: « En l’an 676, la porte de la Sainte Mère de Dieu fut exécutée par les efforts du Père Abraham et Père Arachel, au temps du roi arménien Hithum, fils de Constantin. Que Dieu aie pitié des auteurs (de ce travail) »

Une inscription en arabe précise : « Cette porte a été achevée avec l’aide d’Allah (qu’Il soit exalté), dans les jours de notre maitre le sultan al-Malik al-Mu’azzam à la date du (au mois de) Muharram de l’année 624 (soit en décembre 1226/Janvier 1227) »

Dans la nef de la basilique, un ensemble de mosaïques datant du XIIe siècle recouvrent les murs nord et sud. Une technique, très innovante pour l’époque, pour l’application des tesselles dans les parois hautes consistait à mettre des pièces en or ou argent dans les angles. Cette procédure a renforcé la réflexion de la lumière venant des fenêtres séparant les anges, et permettant ainsi d’illuminer davantage la basilique.

Au cours des siècles, de nombreuses tesselles composant les mosaïques d’anges ont été perdues. Les restaurateurs compensent donc en remplissant les trous d’enduit qu’ils graveront ensuite pour donner au visiteur une idée de ce qu’étaient les mosaïques initialement.

Les mosaïques dans la partie médiane de la paroi sud représentent les noms des ancêtres de Jésus selon l’Évangile de Saint Luc (3 : 23-38) tandis que les mosaïques de la partie médiane du mur nord présentent la généalogie du Christ selon Saint Matthieu (1 : 1-7).

Les murs sud et nord contiennent des textes en grec et en latin, entourés de motifs géométriques séparés par des feuilles d’acanthe, des chandeliers et des encensoirs. Ces textes illustrent les décisions des synodes œcuméniques et locaux. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil