- 18 novembre 2015 -
LE TERRORISME ET LES GRANDES PUISSANCES
"Les groupes terroristes, comme celui qui est responsable des attentats sanglants des 13 et 14 novembre à Paris, "sont financés, armés et entraînés par de grandes puissances, " déclare l'évêque d'Alep, Mgr Georges Abou Khazen.
"Et ce
pour de purs intérêts économiques et politiques", a déclaré le vicaire apostolique des catholiques latins de la métropole syrienne assiégée par les djihadistes. Il rappelle qu'en Syrie, "depuis des années, nous subissons des massacres et nous vivons dans la terreur".
C’est pourquoi, ajoute le prélat franciscain, "il faut retrouver l’unité et surtout arrêter de fournir financements, armes et entraînement à des groupes terroristes qui opèrent au Proche-Orient et maintenant aussi en Europe".
Le terrorisme est "un monstre qui ne se contrôle pas, une idéologie de mort qui ne respecte rien ni personne, qui tue toujours et partout. En Syrie, nous le connaissons bien parce que, depuis des années, nous souffrons suite à des attaques terroristes qui ont fait des milliers de réfugiés.
"
Tout cela a eu lieu dans l’indifférence de la communauté internationale. Aujourd’hui, après le massacre de Paris, il faut trouver une unité forte et authentique pour lutter contre le terrorisme".
Déplorant le soutien apporté à ces groupes terroristes, il relève que c’est un thème que le pape François a, lui aussi, soulevé, "tout en n’étant pas écouté".
"Le peuple syrien, qui souffre depuis cinq ans des crimes du terrorisme takfiriste aveugle soutenu par l’étranger, réalise plus que les autres l’atrocité de ce qui s’est passé à Paris et les dangers que constitue le terrorisme pour la paix et la sécurité dans la monde", rapporte à Damas l'agence de presse officielle Sana. (source : Chrétiens orientaux)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|