Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2015 (semaine 47)
 


- 22 novembre
2015 - Ukraine
LE PROBLÈME DU NATIONALISME DANS L'ÉGLISE ORTHODOXE

Les orthodoxes ukrainiens rattachés canoniquement au Patriarcat de Moscou sont dans le collimateur des nationalistes du Patriarcat de Kiev inventé par le métropolite Philarète lors de l'indépendance et non reconnu par toute l'Église orthodoxe.

Le métropolite Sabas, primat de l’Eglise orthodoxe en Pologne, a sévèrement critiqué les autorités ukrainiennes, incapables à ses yeux de protéger les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou.

“ Le fait que des diocèses orthodoxes aient été saisis par la force en Ukraine et que les orthodoxes ukrainiens soient confrontés à la discrimination, est pour nous survenu comme une surprise désagréable. Où sont les autorités de l’Etat ? ??

" Pourquoi ne protègent-elles pas les gens et ne défendent-elles pas leurs droits religieux ? L’Ukraine se veut un Etat démocratique, mais il devrait y avoir de l’ordre dans une démocratie”, a estimé le métropolite Sabas. Il a fait ces déclarations à Varsovie lors d’une réunion avec l’archiprêtre Nikolaï Danilevich, directeur adjoint du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

L’hostilité à l’égard des fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est toujours vive en Ukraine. Des vandales ont à nouveau peint des slogans antirusses sur le mur de l’église de la Transfiguration à Kiev. Des groupes radicaux, hostiles à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, ont tenté à plusieurs reprises de mettre le feu à l’église dédiée à l’icône de la Mère de Dieu, dite ‘Joie de tous les affligés’ à Babi Yar, à Kiev." (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil