Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2015 (semaine 47)
 


- 22 novembre
2015 -Suisse
POURSUIVONS LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

" Beaucoup parmi la population, toutes confessions confondues, ne croient pas au dialogue interreligieux. On nous traite même de naïfs", se désole Dominique Voinçon, de l’association "l’Arzillier – Maison du dialogue".

" Parmi ces gens, "des laïcs au nom de la laïcité, sont tout aussi intolérants vis-à-vis des religions". "Ne condamnons pas pour autant ceux qui ont peur, poursuit-il. Cela nous montre que nous devons continuer à nous parler", insiste Dominique Voinçon, alors que la " Semaine des Religions" vient de s’achever dans le canton de Vaud en Suisse.

"Les événements tragiques de Paris nous rappellent à quel point il faut entretenir le dialogue interreligieux", souligne Dominique Voinçon. Le jeudi 19 novembre, la prière silencieuse organisée à la cathédrale de Lausanne, a permis à toutes les convictions religieuses d’être représentées"

A l’issue de cette heure de prière, des représentants chrétiens et musulmans se sont exprimés.

Ce qui est regrettable, c'est que dans le même temps l’annonce de la suppression des trois magazines religieux de la Radio Télévision Suisse (RTS) est consternante comme le souligne la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS).

Ces magazines offraient une analyse de qualité de sujets religieux, spirituels et philosophiques, relève la FEPS." Nous souhaitions aussi une prise de parole pour ne pas laisser les gens dans le silence"

"Dans une société toujours davantage partagée entre inculture religieuse et fondamentalisme, offrir un tel regard est indispensable pour un média de service public", souligne la FEPS qui dans ce contexte, s’inquiète de la disparition en Suisse de rédactions spécialisées dans le religieux, et donc bénéficiant d’une connaissance profonde de la matière.

De nombreux milieux et personnalités suisses ont déploré depuis deux jours la suppression des programmes religieux de la RTS. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil