Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2015 (semaine 50)
 


- 9 décembre
2015 -Égypte
MENACES DIJHADISTES CONTRE LES MONASTÈRES COPTES

Au cours de ces dernières heures, des menaces djihadistes ont été faites en particulier envers le monastère copte de al Baramos dédié à la Vierge Marie, menaces accompagnées d’informations relatives à la structure du monastère.

Celui-ci est soumis depuis longtemps à des mesures de protection importantes de la part de la police égyptienne.

A la lumière des derniers développements, Maître Yussif Malak, avocat et directeur du Centre égyptien pour les droits fondamentaux, a demandé que des mesures exceptionnelles de protection soient assurées aux églises et aux monastères coptes objets de menaces.

Maître Malak a rappelé que des menaces analogues furent faites également avant l’attentat du nouvel An 2011 perpétré contre l’église copte des Saints d’Alexandrie, un attentat qui provoqua 23 morts et une centaine de blessés.

De son côté, Nader Shoukry, porte-parole de l’Association Coptes pour l’Egypte, a invité le Ministère de l’Intérieur et les services de sécurité égyptiens à prendre au sérieux les menaces faites par Internet contre des objectifs coptes.

Le monastère d’al Baramos est l’un des quatre monastères historiques coptes gravement endommagés début novembre par les inondations provoquées par les fortes pluies s’étant abattues dans la région de Wadi al Natrun
. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil