- 9 décembre 2015 -
LE PATRIARCHE OFFRE UN CADEAU AU PAPE FRANÇOIS
Le patriarche œcuménique de Constantinople a fait parvenir un cadeau au Pape à l’occasion du cinquantenaire de la levée des anathèmes et des excommunications entre catholiques et orthodoxes.
Le 7 décembre 1965, à la veille de la conclusion du concile Vatican II, une déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras a en effet annulé les sentences échangées entre Rome et Constantinople en 1054, au moment du Grand Schisme. 1965 fut ainsi l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre l’Eglise catholique et le monde orthodoxe.
Le 29 novembre 2014 au siège patriarcal du Phanar (Istanbul), à l’occasion de cet anniversaire, Bartholomée Ier a voulu offrir au pape François une reproduction de leur rencontre.
Le dimanche, 6 décembre, à l’angélus, le pape François a souhaité que le Jubilé de la miséricorde fasse prendre conscience aux catholiques et aux orthodoxes de la nécessité de réparer le péché de la division. Il a souhaité que cette Année sainte soit l’occasion de nouveaux pas dans le pardon réciproque et le rapprochement.
Et de rappeler : "
Demain, nous célébrons le cinquantième anniversaire d’un événement mémorable entre catholiques et orthodoxes. Le 7 décembre 1965, veille de la conclusion du concile Vatican II, dans une déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche œcuménique Athénagoras, étaient effacées de la mémoire les sentences d’excommunication échangées entre l’Église de Rome et celle de Constantinople en 1054.
" Il est vraiment providentiel que ce geste de réconciliation historique, qui a créé les conditions d’un nouveau dialogue entre orthodoxes et catholiques, dans l’amour et dans la vérité, soit justement évoqué au début du Jubilé de la miséricorde.
"
Il n’y a pas de cheminement authentique vers l’unité sans demande de pardon à Dieu et entre nous pour le péché de la division. Souvenons-nous dans notre prière du cher patriarche œcuménique Bartholomaios et des autres chefs des Églises orthodoxes et demandons au Seigneur que les relations entre catholiques et orthodoxes soient toujours inspirées par l’amour fraternel." (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|