- 13 décembre 2015 - Argentine
L'ANNÉE DE LA MISÉRICORDE ET LES TRAFIQUANTS DE DROGUE
A la suite de leur 110ème assemble plénière en novembre les évêques d’Argentine ont lancé un appel aux trafiquants de drogue et à tous ceux qui gravitent autour d’eux pour qu’ils profitent de cette année pour se convertir.
Leur message est intitulé « non à la drogue, oui à la plénitude de la vie ».... « Nous nous adressons spécialement à ceux qui appartiennent à des groupes criminels, à ceux qui regardent avec indifférence la tragédie que vivent leurs frères, à ceux qui collaborent volontairement ou par omission à la propagation du fléau ».
Dénonçant une certaine forme de complicité de la part du pouvoir, ils mettent l’accent sur « la gravité de la situation que notre pays subit en la matière » et ils estiment que la société toute entière « a un besoin urgent de conversion ».
Cette conversion doit être totale, car « toute réponse partielle à cet appel se révèlera aussi inefficace qu’inutile ». De plus le trafic de drogues recouvre des dimensions globales qui dépasse tout réseau, tout gouvernement, toute économie et de multiples secteurs de la société ».
Appelant le gouvernement à agir pour en combattre les effets désastreux dans le pays, le communiqué des évêques pointe du doigt la « culture de consommation » comme favorisant ce trafic. En même temps, ils connectent cette culture à la « globalisation de l’indifférence » pour reprendre un terme souvent utilisé par le pape François.
Sur un plan plus précis le texte des évêques stigmatise la fabrication quasi artisanale d’une drogue appelée « paco » qui rend largement dépendant de la cocaïne et que les fabricants « n’hésitent à faire vendre aux coins des rues par des enfants ».
Ils en appellent à toutes les couches de la population pour s’unir dans cette lutte contre le trafic de drogues et à prendre en charge ceux qui sont atteints « directement ou indirectement » par l’usage de la drogue. (Source : CNN)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|