- 13 décembre 2015 - Philippine
LE PRIX DES DROITS DE L'HOMME A UNE RELIGIEUSE PHILIPPINE
C’est le 10 décembre – journée internationale des droits de l’homme - à Weimar que fut attribué ce prix, à sœur Stella Matutina, qui combat aux côté des indigènes philippins contre la mainmise des exploitants d’or.
Ce prix et la publicité qui lui est faite, représente plus de sécurité, pour la soeur bénédictine, car, a-t-elle dit, elle est soumise à des menaces voire des attaques de la part des grands groupes d’exploitation minière à Mindanao.
Dans les attendus de l’attribution de ce prix, il est fait mention du courage de sœur Stella à combattre la corruption et le pillage des ressources naturelles du pays. Pour la marraine du prix, la vedette de télévision Gundula Gause, aucune menace n’a eu d’impact sur son engagement aux côtés de ceux qui sont employés dans les mines d’or.
C’est l’ONG caritative catholique allemande "Misereor" qui a proposé la Sœur pour ce prix, car elle la soutient par un programme d’aide grâce auquel elle a pu apprécier l’implication de sœur Stella alors que les manquements aux droits de l’homme par l’armée philippine et les unités paramilitaires n’ont fait qu’augmenter, prenant la vie de plus de 100 personnes à Mindanao.
Le prix des droits de l’homme de la ville de Weimar a déjà été attribué trois fois sur proposition de Misereor : en 2012, c’est l’archevêque congolais Mgr François-Xavier Maroy Rusengo qui le reçut pour son engagement au côté des familles en difficultés. En 2000, c’était déjà une personnalité philippine qui était à l’honneur : le Père Shay Cullen pour son combat contre la prostitution enfantine.s » (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|