Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2015 (semaine 50)
 


- 13 décembre
2015 - Allemagne
CRITIQUE ACERBE D’UN EVEQUE ALLEMAND CONTRE LE MOUVEMENT « PEGIDA »

L’évêque auxiliaire de Hambourg, Mgr Hans-Jochen Jaschke, s’en est violemment pris aux mouvements populistes qui s’opposent aux réfugiés. Et quand ces réfugiés étaient les 15 millions d'allemands chassés de Pologne et de Biélorussie...?...

« Ce qui m’insupporte, c’est d’entendre parler du déclin de l’occident » a-t-il dit le 9 décembre au cours d’une réunion œcuménique. Même les réfugiés économiques ne sont pas venus pour s’amuser. S’ils se sont mis en route, c’est parce que la misère les y sont obligés.
en
Et l’évêque de rappeler qu’après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne avait dû accueillir environ 15 millions de réfugiés. « Si cela a pu à peu près se faire, alors on devrait pouvoir y arriver aujourd’hui ». Il a salué l’abnégation de tous ceux qui ont accueilli les réfugiés « de façon si gentille ». En même temps il a insisté sur le fait qu’il fallait prendre au sérieux les craintes de ceux que cet afflux d’étrangers inquiète.

L’évêque évangélique de Hambourg, Mme Kirsten Fers voit à la base de ces mouvements xénophobes « une peur diffuse » qui s’exprime chez certains par des accès de colères proches de la folie, comme le montrent les quelques 600 incendies contre des lieux d’hébergement des réfugiés. Cette folie fait peur, a-t-elle déclaré. 

« Mais cette crise peut aussi avoir des aspects bien positifs, comme celui de connaître des gens dont on ne soupçonnait pas l’existence et qui nous apportent leur force. » Elle a tenu à féliciter les fonctionnaires pour leur professionnalisme et leur compréhension face aux réfugiés.

L’évêque protestante qui revenait d’une visite de camps de réfugiés en Jordanie, a estimé que la société internationale était responsable du mouvement d’exode : C’est parce que les pays riches n’ont pas suffisamment apporté leur concours à la FAO qu’en Jordanie les gens sont devenus de plus en plus pauvres et donc forcés à l’exil pour survivre.

L’un des membres de la communauté de San’Egidio, Leonardo Emberti, a mis en garde contre l’afflux de réfugiés au Liban et dans les régions kurdes dans le nord de l’Irak qui risque à terme de les détruire. Le Liban, avec ses 4 millions d’habitants a accepté 1 million et demi des réfugiés.

Quant au territoire kurde, c’est 1 million 300 mille réfugiés qui ont fortement augmenté la population qui est d’environ 5 millions. Pour ce qui en est des chrétiens, ce n’est qu’au Liban qu’ils peuvent espérer être en sécurité. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil