- 16 décembre 2015 -Gambie
ELLE DEVIENT UN NOUVEL ÉTAT ISLAMIQUE
Le 12 décembre, Yahya Jammeh, président de la Gambie, a officiellement proclamé son pays, "république Islamique", sans
préciser si ce changement de statut de l’Etat gambien entraînera ou non l’introduction de la charia (loi islamique).
" Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique", peut-on lire dans sa déclaration, reprise par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le président
a déclaré, à l’issue d’une tournée nationale, le 10 décembre, que le pays serait "un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens".
Au pouvoir depuis 21 ans et habitué des discours nationalistes et anti-impérialistes, Yahya Jammeh s'affranchit encore un peu plus du passé colonial du pays. Il y a deux ans, il avait claqué la porte du Commonwealth avant d'annoncer un an plus tard la fin de l'anglais comme langue officielle
RFI fait rearquer que
le président est également un habitué des annonces sans effets ou saugrenues. Il s'était dit par exemple capable de guérir le sida ou encore prêt à accueillir les réfugiés musulmans Rohyingas de Birmanie.
La décision, qui peut être vue comme un appel du pied à l'adresse du monde arabe intervient dans un contexte intérieur difficile pour un président autocrate régulièrement accusé de violations des droits de l'homme.
En septembre dernier, le FMI avait également pointé du doigt l'inconséquence des politiques économiques du pays et un "risque sérieux" pour sa situation budgétaire.
Petit pays anglophone de 1,6 million d’habitants, à 99% musulmans, la Gambie est enclavée à l’intérieur du Sénégal.
Après l'annonce de son président, le pays rejoint la liste des cinq autres Etats se déclarant officiellement "musulmans". Ces pays sont l'Afghanistan, depuis 2004, l’Iran, depuis 1979, les Maldives, depuis 2008, la Mauritanie, depuis 1991, et le Pakistan, depuis 1973. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|