Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 16 décembre
2015 -Corée
DES PRÊTRES DU SUD EN MISSION EN CORÉE DU NORD

De retour d'un voyage en Corée du Nord, les évêques sud-coréens invités par le gouvernement nord-coréen ont annoncé que, « sauf imprévus », des prêtres catholiques sud-coréens allaient pouvoir, y célébrer la messe.à partir de l’an prochain.,

.....« sauf imprévus », des prêtres catholiques sud-coréens allaient pouvoir, à partir de l’an prochain, se rendre à Pyongyang afin d’y célébrer la messe. Cette annonce, donnée en conférence de presse le 7 décembre, constitue une première pour un pays, la Corée du Nord, qui ne compte aucun prêtre catholique.

La délégation catholique sud-coréenne avait transité par la Chine populaire et une fois sur place, les quatre évêques et les treize prêtres venus du Sud ont visité différents lieux, dont une maison pour personnes âgées et un jardin d’enfants gérés l’Association catholique de Corée [du Nord], l’instance officielle nord-coréenne invitante.

Le 3 décembre, les évêques et les prêtres sud-coréens ont pu concélébrer la messe dans l’unique lieu de culte catholique de Pyongyang, l’église de Changchung. Quelque 70 personnes se tenaient dans l’assistance, des Nord-Coréens qui leur ont été présentés comme étant des catholiques.

Au cours de cette visite, la délégation sud-coréenne a cherché à recueillir des informations quant à la consistance réelle des communautés catholiques qui seraient encore présentes en Corée du Nord, après des décennies passées sans prêtres ordonnés pour administrer les sacrements.

Dans l’esprit des évêques sud-coréens, si on se fait peu d’illusion sur l’authenticité des structures mises en place par le régime nord-coréen pour représenter ceux qui sont montrés comme étant des catholiques. On veut croire que des Nord-Coréens ont pu conserver vivante la foi catholique, à la manière dont des fidèles au Japon avaient pu garder la foi au long de trois siècles de terribles persécutions, aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

La demande des évêques sud-coréens a donc été volontairement « modeste et raisonnable », précise Mgr René Dupont, MEP, évêque émérite d’Andong, Plutôt que de demander la présence continue d’un ou de plusieurs prêtres à Pyongyang, demande qui aurait été rejetée, les évêques ont préféré tenter « un premier pas » – un ou quelques prêtres à Pyongyang pour Noël, Pâques et le 15 août.

De fait, l’Association catholique de Corée [du Nord], si elle n’a pas formellement répondu positivement, a laissé entendre qu’un premier prêtre sud-coréen pourrait venir à Pyongyang pour Pâques 2016.

Le cardinal Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, ne faisait pas partie de la délégation qui s’est rendue à Pyongyang début décembre. Il rappelle que les efforts de l’Eglise de Corée du Sud pour entrer en contact avec la Corée du Nord remontent à l’an 2000. Il précise : « Nous négocions avec la Corée du Nord depuis des années dans l’espoir d’envoyer des prêtres de Séoul prendre soin de la vie religieuse des croyants de Corée du Nord.

A la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le P. Lee précise enfin : « Il faut mettre de côté les attitudes agressives et cheminer sur la voie du pardon et de la réconciliation, comme nous l’a d’ailleurs indiqué le pape François lorsqu’il est venu en Corée. » (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil