- 16 décembre 2015 -Thailande
LA PROCESSION DE NOËL INCULTURE LE MESSAGE ÉVANGÉLIQUE
La procession de Noël de l'archidiocèse de Tharae-Nongsaeng, au nord-est de la Thaïlande, attire depuis quelques années des centaines de milliers de participants, dont 80% ne sont pas catholiques.
La procession est passée d'une petite célébration locale à un événement majeur qui attirent des personnes de toute la Thaïlande et par conséquence de nombreux touristes étrangers. L'agence d'information catholique AsiaNews parle de la "Procession des étoiles de Noël" promue jusque sur le site web de l'office du tourisme thaïlandais.
L'archidiocèse de Tharae-Nongsaeng s'étend sur 25.0000 km2 et abrite une population catholique de 55.000 âmes, sur un total de plus de trois millions, en majorité bouddhistes.
La région possède une importance symbolique pour l'Eglise locale, étant le lieu de martyre de sept Thaïs canonisés en 1989 par le pape Jean Paul II, ce qui a marqué la région de Tharae-Nongsaeng.
La procession traditionnelle, qui se déroule chaque année du 23 au 25 décembre, a débuté en 1982, sous l'impulsion de l'archevêque Lawrence Khai Saen-Phon On, qui a eu l'idée de créer une procession de Noël qui aurait comme thème l'étoile ayant guidé les rois mages jusqu'à Bethléem.
Pendant les quinze premières années, la procession- qui se composait d'une vingtaine de camions décorés, paradant dans les rues de la ville- s'adressait principalement aux catholiques locaux. Mais au fil des ans, la manifestation a commencé à intéresser les citoyens non-catholiques et les touristes.
La simple procession s'est muée en une sorte de festival religieux, proposant des concerts des spectacles de danse, ou encore des feux d'artifices, une manière de faire connaître le message des événements évangéliques, les inculturant dans les traditions festives locales. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|