- 16 décembre 2015 - Angelus 13 décembre
QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?
Le Pape, à l'heure de l'angélus, a rappelé la triple demande que la foule faisait au Baptiste: Et maintenant que devons-nous faire? Il y avait là surtout, des braves gens, des publicains et même des soldats romains.
Chacun questionnait le Précurseur "sur le comment" mettre en acte la conversion qu'il prêchait. La réponse fut triple: Partager avec qui a besoin, ne rien exiger de plus que ce qui est du, ne rien prendre à quiconque et se contenter de ce à quoi on a droit.
De ce qu'a répondu Jean-Baptiste "découle un chemin de conversion unique, qui se caractérise par des gestes concrets de justice et de solidarité. Il s'applique à toutes les catégories sociales. C'est celui que Jésus indiquera tout au long de sa prédication, la voie de l'amour effectif pour l'autre.
... " Dieu n'exclut personne de la possibilité de se sauver. Il accueille chacun à bras ouvert et pardonne... La liturgie du jour nous redit à travers les paroles du Baptiste qu'il faut se convertir, changer de direction pour suivre la voie de la justice, de la solidarité et de la sobriété...afin de conduire une existence vraiment chrétienne. Convertissez -vous, telle est en synthèse la recommandation du Précurseur.
... " Qui se convertit et se rapproche du Seigneur connaît la joie... Il faut du courage pour parler aujourd'hui de la joie. Et plus encore avoir la foi. Le monde est assailli par tant de problèmes, et l'avenir obscurci par tant d'inconnu... Notre joie ne peut découler que de la certitude de la proximité du Seigneur, de sa tendresse, de sa miséricorde et de son amour.
"
Puisse la Vierge renforcer notre foi, afin que nous sachions accueillir le Dieu de la joie, le Dieu de la miséricorde, qui veut habiter au milieu de ses enfants. Puisse notre mère nous enseigner à partager ses larmes pour partager son sourire". (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|