Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 16 décembre
2015 -
LES PRÊTRES MARIÉS SERONT-ILS LE THÈME DU PROCHAIN SYNODE

Pour le vaticaniste Sandro Magister, le prochain synode est déjà en chantier. Et il aurait pour thème, les prêtres mariés, mais
ce sera au pape que reviendra le choix du thème, comme pour les synodes précédents.

À la mi-février, le pape François se rendra au Chiapas, où des centaines de diacres mariés demandent à être ordonnés prêtres. Et cela pourrait également concerner l'Amazonie.

C’est au Pape que reviendra le choix du thème, comme pour les synodes précédents et pour celui qui viendra ensuite, indépendamment de ce que pourront proposer les quinze cardinaux et évêques qui constituent le conseil qui sert de pont entre une session synodale et la suivante.

Plusieurs indices donnent à penser que la volonté évidente du pape François de mettre en œuvre le programme présenté en 1999 par le cardinal Carlo Maria Martini dans une intervention mémorable au synode qui s’était tenu cette année-là.

Il déclara qu’il avait "fait un rêve" : celui d’une Église capable de se mettre sans cesse en état de synode et de procéder à une "confrontation collégiale de tous les évêques à propos de quelques thèmes essentiels". Le Conseil de 9 cardinaux en esquisse actuellement les grandes perspectives

Et voici la liste des autres "thèmes essentiels" pour le cardinal Martini.

"Le manque de ministres ordonnés, le rôle de la femme dans la société et dans l’Église, la discipline du mariage, la conception catholique de la sexualité, la pratique pénitentielle, les relations avec les Églises sœurs de l'orthodoxie et, plus généralement, la nécessité de raviver l’espérance œcuménique, le rapport entre la démocratie et les valeurs mais aussi entre les lois civiles et la loi morale".

Parmi les éléments du programme de Martini, les deux synodes qui, jusqu’à présent, ont été initiés par le pape François ont discuté justement de "la discipline du mariage" et, en partie, de "la conception catholique de la sexualité".

Rien ne s’oppose, par conséquent, à ce que le "thème essentiel" du prochain synode puisse être celui qui avait été placé avant tous les autres par le cardinal Martini : "le manque de ministres ordonnés".

A la différence des Églises catholiques orientales et des Églises orthodoxes, sauf cas exceptionnels, dans l’Église catholique latine, ils doivent être célibataires – ce qui se fait particulièrement sentir dans certaines régions du monde. C’est surtout le cas en Amérique latine que va rencontrer le Pape après avoir rencontré l'Afrique

Au Chiapas où des centaines de diacres mariés demandent donc à être ordonnés prêtres, le Pape se rendra dans la capitale locale, Tutzla Gutteriezen le lundi 15 février.Et cette rencontre se déroulera le au Chiapas lors de sa visite apostolique, dont la capitale est Tutzla Gutteriezen février.

Rappelons qu'il y a un an, par exemple,Mgr Erwin Kräutler, au Brésil - – a transmis au pape François une demande formulée par beaucoup d’évêques ses confrères : celle de pouvoir pallier le manque de prêtres célibataires en conférant aussi les ordres sacrés à des "viri probati", c’est-à-dire à des hommes d’une vertu éprouvée, mariés.

Car Mgr Erwin Kräutler ne dispose que de 25 prêtres pour un territoire plus vaste que l’Italie, ce qui ne permet de célébrer la messe et d’administrer les sacrements que deux ou trois fois par an dans les localités les plus reculées. (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil