- 26 décembre 2015 -Kenya
LES PASSAGERS MUSULMANS PROTÈGENT LES CHRÉTIENS D 'UN BUS
Un bus a été attaqué lundi 21 décembre dans la région de Mandera au nord-est du Kenya, par des djihadistes du groupe Al-Chebab. Les passagers musulmans kenyans se sont dressés contre les rebelles somaliens.
Quand les rebelles ont voulu faire descendre les passagers afin de séparer les chrétiens et les musulmans, les musulmans ont refusé. « Ils ont répondu aux assaillants de tuer tous les passagers ou de partir » , explique le gouverneur de la région.
Les rebelles de ce mouvement lié à al-Qaïda leur avaient ordonné de se séparer en deux groupes: les musulmans d’un côté et les chrétiens de l’autre. Mais les musulmans se sont opposés, refusant d’obtempérer. Ils ont fait bloc, refusant de poursuivre le voyage sans leurs compagnons chrétiens dont ils craignaient pour leur vie.
"Soit vous nous tuez tous ensemble, soit vous nous laissez partir tous ensemble", ont déclaré les passagers musulmans aux rebelles fondamentalistes somaliens. Ces derniers ont fini par laisser tous les passagers à poursuivre leur voyage. Malgré tout, ils ont tué deux des passagers et en ont blessé six autres.
Joseph Nkaissery, secrétaire d’Etat kenyan chargé de l'Intérieur, a salué l'acte de bravoure des passagers musulmans, soulignant qu’ils ont envoyé un message "très important d'unité nationale", en montrant que tous sont des Kenyans. " C’est aussi un très bon message de nos frères et sœurs de la communauté musulmane", a-t-il ajouté. (source : CNN)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|