- 26 décembre 2015 -Afrique
LA BURKA INTERDITE DANS LES ÉTATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
A Abuja, au Sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), le jeudi 17 décembre, le débat sur l'interdiction du port du voile intégral a connu son épilogue.
L'Afrique de l'Ouest a recommandé jeudi l'interdiction du voile islamique intégral face à la multiplication des attaques de femmes kamikazes.
Le Président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, avait décidé d'introduire une demande d'interdiction du port de la burqa (voile intégral) dans l'espace Cedeao. Avec lui, plusieurs pays pensent avoir trouvé la parade contre les attentats suicides du groupe Boko Haram. Ils se sont mis d'accord jeudi pour interdire le voile islamique intégral. Une mesure envisagée après plusieurs attaques commises par des femmes qui portaient des ceintures d'explosifs sous leur burqa.
Déjà, le Congo-Brazzaville avait été le premier pays à interdire le port du voile intégral début mai. Un mois plus tard, le Tchad décidait à son tour d’imposer cette mesure sur l'ensemble de son territoire. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques terroristes kamikazes.
Les participants au sommet d’Abuja ont longuement discuté des questions de sécurité. Ils ont réitéré leur engagement à tout mettre en œuvre pour apporter, de façon collégiale et encore plus énergique, des réponses appropriées aux différentes menaces sécuritaires dans la région, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent, la piraterie maritime, les trafics de tout genre et autres formes de crimes transnationaux organisés.
Les dirigeants des pays membres de la Cédéao sont particulièrement préoccupés face à la menace terroriste dans la région du Sahel ainsi que par les actes terroristes récurrents du groupe Boko Haram dans les pays du bassin du lac Tchad.
Pour l’organisation africaine, seule une lutte internationale coordonnée permettra de venir à bout du fléau. Elle en appelle au soutien de la communauté internationale. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|