- 26 décembre 2015 -
LA COOPÉRATION ENTRE LE COSTA-RICA ET LE NICARAGUA
Les responsables politiques du Costa Rica et du Nicaragua ont répondu positivement à l’appel au dialogue et à la coopération lancé le dimanche 20 décembre par le Pape au cours de son Angélus.
« Je voudrais soutenir l’effort de collaboration auquel sont appelés le Costa Rica et le Nicaragua » , avait lancé le Pape, appelant à un renforcement des relations entre tous les pays d’Amérique centrale.
Cette déclaration intervenait après une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui, le 16 décembre, avait donné raison au Costa Rica dans un différend frontalier qui l’opposait au Nicaragua depuis de nombreuses années.
Le gouvernement costaricien a dit « recevoir avec gratitude » l’exhortation du Pape, tout en soulignant que « ce nouvel esprit de coopération régionale doit s’exprimer par des actions concrètes et efficaces pour faire respecter la solidarité entre les pays et avec les plus faibles et les exclus » .
De son côté, une porteparole du gouvernement nicaraguyen a estimé que « Nicaragua et Costa Rica doivent être disposés à rétablir les mécanismes de dialogue et de coopération qui nous permettent d’assurer le respect, la tranquillité et la paix » . (source : CNN)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|