- 26 décembre 2015 -Vietnam
CETTE ARRESTATION N'EST PAS UNE SIMPLE COÏNCIDENCE
Il est difficile de le conclure. La Sécurité publique de Hanoi a procédé à l’arrestation et à l'inculpation de l’avocat des droits de l’homme le plus connu du pays, Nguyên Van Dai, le 15 décembre.
Or c'était, le jour même où était organisé, dans la capitale, l’entretien annuel sur les droits de l’homme entre le Vietnam et les représentants de l’Union européenne. Interrogée par une radio étrangère, l’épouse de l’avocat a souligné que celui-ci avait rendez-vous dans la journée avec des délégués de l’Union européenne. La presse officielle vietnamienne, qui pourtant a rapporté dans le détail les circonstances de l’arrestation de l’avocat, est restée muette sur les protestations virulentes des représentants européens.
Le 17 décembre, deux jours après l’arrestation de l’avocat, les ambassadeurs des nations membres de l’Union ont déclaré : « L’arrestation, la détention et l’inculpation de l’avocat Nguyên Van Dai ont provoqué une profonde déception. Car la coïncidence confirmait leurs doutes sur la possibilité d’une réforme politique au Vietnam.
Cette arrestation est, en quelque sorte, une démonstration visible par tous de leur pouvoir de neutraliser l’opposition. L’épouse de l’avocat arrêté pense également que c’est l’influence grandissante de son époux dans le domaine des droits de l’homme qui est à l’origine de la décision de la police.
Comme l’Union européenne, les Etats-Unis ont immédiatement réagi. Le porte-parole des Affaires étrangères américaines, John Kirby, a fait connaître à ce propos « la profonde préoccupation » de Washington devant cette arrestation. Il a incité le Vietnam à se conformer à ses devoirs et à ses engagements internationaux. (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|