Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 26 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 26 décembre
2015 - Angelus du 20 décembre
L'ÉTONNEMENT DEVANT LES DONS DE DIEU

Avant la prière de l’Angélus, le Saint-Père avait commenté l’Évangile de ce dimanche 20 décembre, le récit de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Nous sommes invités à nous attarder sur les lieux de l'étonnement.

Et c'est là, le premier lieu de notre étonnement ; nous sommes appelés à considérer l'autre comme un frère, surtout s’il s’agit d’un pauvre.

Le deuxième lieu c’est «l’histoire» que nous avons tendance à lire à l’envers, par exemple quand «nous croyons qu’elle est déterminée par l’économie de marché, par la finance et les affaires, par les puissants du moment. Mais Dieu brouille les cartes, Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, Il rassasie de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides».

Le troisième lieu de la stupeur c’est «l’Église», qu’il ne faut pas considérer seulement comme «une institution religieuse», mais qu’il faut «aimer comme une Mère».

« Malgré ses tâches et ses rides, elle laisse entrevoir les traits de l’Épouse aimée et purifiée par le Christ, une Église pour laquelle Jésus n’est pas un bien à défendre jalousement mais Celui qui vient à sa rencontre, qu’elle attend avec confiance et joie, en se faisant la voix de l’espérance du monde».

« L’Église est une mère qui garde ses portes grandes ouvertes pour accueillir tout le monde. L’Eglise est une mère qui franchit ses portes pour aller à la recherche de ceux qui se sont éloignés et les ramener à la miséricorde de Dieu».

Et le Pape François a demandé à la Vierge Marie, l’humble fille de Sion, devenue Mère du Fils du Très-Haut de nous aider à «percevoir ce qu'il y a d'étonnant dans la naissance de Jésus, le grand don de Dieu et son imprévisible surprise».

Avant de prendre congé des fidèles, le Saint-Père a souhaité à tous un Noël d’espérance, d’amour et de paix.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil