Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 26 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 26 décembre
2015 -
LE CARDINAL BERTONE ET SES DÉPENSES IMMOBILIÈRES

Autour du cardinal Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d'Etat du Saint-Siège s'est développée une campagne de violentes critiques concernant les 300.000 euros de la rénovation de son luxueux appartement, donnant sur la place Saint-Pierre.

Selon un document publié par un journaliste, Emiliano Fittipaldi, le cardinal aurait en fait détourné à cette fin 200.000 euros provenant d'une fondation qui collecte des dons pour le compte de l'hôpital catholique " Bambino Gesu ", somme nécessaire pour réaliser l'ensemble des travaux de son appartement

Le cardinal a tenu à affirmer avoir réalisé cette rénovation à ses frais, mais il dut très vite reconnaître ce versement en utilisant la Fondation du " Bambino Gesu ".

Tout en affirmant ne pas avoit reçu directement cet argent, il rappelait que ces 300.000 euros couvraient les frais engagés pour son appartenant dont le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican est propriétaire.

Il a justifié également le fait d'être logé dans un appartement de 300 mètres carrés dans l'enceinte du Vatican en expliquant qu'il le partage avec des religieuses qui lui prêtent assistance au quotidien. Il a insisté enfin sur le fait que son immense terrasse état en fait une des parties communes de l'immeuble.

C’est donc la Fondation du Bambino Gesù qui aurait versé les 200 000 euros nécessaires, mais le cardinal niait à avoir été au courant de la source de ce versement. d'autant qu'il n’aurait pas reçu directement cette somme.

"Le cardinal Bertone a reconnu que ce qui s'est passé avait porté préjudice à l'hôpital Bambino Gesu et il a voulu faire un compromis compensatoire en faisant un don de 150.000 euros", a déclaré la présidente de l'hôpital, Mariella Enoc, dont les propos ont été rapportés dans la presse italienne.

Ce don est “donation volontaire, avec mon argent, pour soutenir un projet de recherche sur les maladies rares. Ce versement est fait à titre de bienfaisance pour l’hôpital, victime d’une opération illicite réalisée par d’autres sans que j’ai été a u courant“, a-t-il expliqué.

Cette annonce est intervenue le jour où le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège et successeur du cardinal Bertone, a effectué une visite de Noël auprès des patients et du personnel de cet hôpital. "Ce que je peux dire, c'est que l'affaire est résolue, ou plutôt, qu'elle a été résolue positivement", a affirmé Mgr Parolin. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil