Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 26 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 26 décembre
2015 -
LE ROYAUME-UNI, UN ÉTAT LAÏC ?

Les références chrétiennes pourraient disparaître de la vie officielle britannique, selon un rapport qui a fait grand bruit le 17 septembre dans un rapport qui met en doute la morale et le système de valeurs publiques de ce pays.

Dans des termes qui étonnent ou fâchent, le document de la Commission sur les religions et croyances dans la vie publique préconise que le Royaume-Uni retire les références chrétiennes lors des cérémonies majeures de l'Etat pour faire place à davantage de pluralisme.

Des événements tels que le couronnement devraient être modifiés pour être plus inclusifs, selon ce rapport, alors que le nombre d'évêques présents à la Chambre des lords devrait être réduit pour faire place aux représentants d'autres religions.

Les recommandations de la Commission présidée par la baronne Elizabeth Butler-Sloss, ancienne juge à la Haute-Cours, mettent en lumière les changements majeurs survenus dans la société britannique, tels que le déclin du nombre de personnes se déclarant anglicanes, passant de 40% en 1983 à moins de 20% en 2013.

Bien que la commission compte parmi ses membres des responsables et chercheurs représentant les principales traditions religieuses, un porte-parole de l’Eglise d’Angleterre a fustigé les conclusions du rapport «dominé par la conviction démodée que les religions traditionnelles perdent de l’importance et que la non-appartenance à une religion est synonyme d’humanisme ou de sécularisme.»

Or des sources proches de la famille royale prétendent que le Prince Charles, 67 ans, serait franchement favorable à certaines des recommandations du rapport. L’héritier du trône a souvent dit que quand il serait roi, il souhaiterait être défenseurs «des diverses fois», plutôt que de seulement «la foi.»

Parmi les principales recommandations:

- A la place des "valeurs britanniques" proclamées, mais peu comprises, création d’un État laïc sur le style de la Grande Charte qui en 1215 régla les relations entre la monarchie et les barons.

- Mise au rebut des assemblées religieuses pour les écoliers et la fin de la séparation des enfants selon leur foi dans les écoles à travers tout le pays.

- Fin du règne des 26 évêques anglicans de sexe masculin à la Chambre des Lords (chambre haute du Parlement britannique) et le remplacement de certains d’entre eux par des imams, des rabbins et autres clercs non chrétiens.

- Refonte complète de la cérémonie de couronnement du prochain monarque afin que les responsables religieux autres que chrétiens y jouent un rôle majeur.

Dans leur travail de récolte de données, les membres de la commission ont auditionné Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, qui est le leader spirituel des 800 millions d’anglicans dans le monde; Ephraim Mirvis, le Grand Rabbin (orthodoxe et d’origine sud-africaine) du Commonwealth; ainsi que plusieurs responsables de la communauté musulmane britannique, estimée aujourd’hui à 2,8 millions de personnes, mais en progression rapide.

Des sources proches de l’Eglise d’Angleterre déclarent que cette rencontre tentera de réparer les dommages causés par un clergé déchiré sur la question explosive d’accorder des droits de chrétiens complets aux femmes et aux hommes homosexuels.

Le chemin serait ainsi préparé pour la prochaine Conférence de Lambeth en 2018, la rencontre phare de l’héritage britannique chrétien anglican. (source :CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil